Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vontobel optimiste pour les perspectives de l'investissement durable en 2025
information fournie par AOF 20/12/2024 à 15:27

(AOF) - Malgré le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la progression des partis de droite en Europe, nous restons optimistes quant aux perspectives de l'investissement durable en 2025. La durabilité continuera d'être importante en dépit de certaines difficultés causées par les récents changements politiques, et sera portée par les sociétés qui restent engagées, que ce soit pour des raisons d'opportunités économiques ou de gestion des risques", explique Pascal Dudle, responsable de l'impact et des investissements thématiques chez Vontobel.

Le soutien inattendu mais encourageant du PDG d'ExxonMobil au moment de la COP29 en novembre, qui avait exhorté le futur président Trump à ne pas sortir de l'Accord de Paris et à maintenir intacte la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA), en est un exemple emblématique.

La nouvelle année continuera également à voir les investisseurs s'intéresser à la myriade d'approches ESG proposées, les plus strictes telles que l'investissement à impact étant susceptibles de figurer parmi les premiers choix.

Avec la poursuite de la baisse des taux d'intérêt tant dans les pays développés que dans les pays en développement, l'année 2025 devrait marquer un tournant vers les fondamentaux, ce qui signifie que les entreprises bénéficiant d'une croissance structurelle pourraient offrir des opportunités significatives pour les investisseurs.

La transition énergétique est désormais un phénomène de long terme, les technologies propres étant dans de nombreux cas économiquement viables, évolutives et comportant peu de risques technologiques. Le besoin de fiabilité et de résilience devrait notamment stimuler les investissements dans les infrastructures, tels que des dépenses d'investissement accrues dans les réseaux électriques pour assurer leur renforcement et leur modernisation.

Poussé par la demande croissante en énergie bon marché et en plus grande quantité, il pourrait également y avoir des évolutions surprenantes en Europe, ainsi qu'en Chine et dans d'autres marchés émergents. D'autres pays pourraient intervenir pour combler le vide laissé par un éventuel retrait des États-Unis de l'Accord de Paris.

"La volatilité devrait persister en 2025, en raison notamment des risques géopolitiques persistants et de la possibilité d'une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Dans ce contexte, il est important de souligner que ces turbulences sur les marchés sont susceptibles de créer d'importantes opportunités", conclut Pascal Dudle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.