Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures électriques : les fabricants européens de batteries tremblent sur leurs bases avant même d'atteindre la maturité
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2024 à 10:40

Baisse des ventes de voitures électriques, concurrence de la Chine et des États-Unis, hésitations technologiques... Le secteur européen de la batterie est en plein doute.

Une usine de batteries à Billy-Berclau, le 9 mai 2023. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Une usine de batteries à Billy-Berclau, le 9 mai 2023. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Alors que la construction de plusieurs dizaines d'usines de batteries pour voitures électriques est prévue à trvers l'Europe, plusieurs fabricants écrasent la pédale des freins. Dernier exemple en date, le Suédois Northvolt, qui a annoncé lundi 23 septembre un plan de suppression d'emplois et la suspension des projets de développement de ses sites. Le secteur semblait jusque-là en pleine explosion, à grands renforts d'aides publiques.

Le jeune géant suédois, qui emploie 6.500 personnes, va supprimer quelque 400 postes sur un site de recherche et 200 dans à Stockholm. Northvolt, fournisseur de Volvo comme de Volkswagen, a également annoncé qu'il "suspendait" tout projet de développement de son site de Skelleftea (nord), où il peine à accélérer ses cadences de production.

La tendance concerne plusieurs fabricants européens. La stagnation des ventes des voitures électriques dans plusieurs pays complique encore des montages financiers et des choix technologiques difficiles. "La dynamique générale de l'électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général", a déclaré le patron de Northvolt Peter Carlsson, cité dans le communiqué diffusé lundi.

Au Royaume-Uni, la société Britishvolt avait fait faillite début 2023 avant d'arriver à lancer son énorme usine de batteries, faute d'avoir levé suffisamment de fonds. Début 2024, le fabricant chinois Svolt a également annoncé qu'il renonçait à sa deuxième usine européenne en Allemagne à cause d'oppositions locales et après le retrait d'une commande importante.

En France, le fabricant ACC a ouvert sa première usine de batteries en mai 2023. Mais TotalEnergies, qui en partage le contrôle avec Stellantis et Mercedes , a annoncé en février 2024 qu'il ralentissait ses investissements.

"Projets en pause"

Quelques semaines plus tard, ACC a annoncé une "pause" dans la construction de ses deux futures usines, à Termoli en Italie et Kaiserslautern en Allemagne. Le fabricant hésite à se tourner vers des chimies de cellules à faible coût, "en réponse à l'évolution de la demande du marché vers des véhicules moins coûteux ", avait-il alors indiqué. Son usine produit actuellement des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt), tandis que les batteries LFP (lithium, fer et phosphate), une option alternative moins chère, plus durable, mais moins puissante, équipent de plus en plus de voitures électriques, comme des BYD ou des Tesla.

Le gouvernement italien a réagi en retirant à ACC les fonds publics européens destinés au projet, invoquant "l'incertitude" planant sur le calendrier de sa construction.

"Les projets de 'gigafactories' annoncés sont très ambitieux" , a commenté Apostolos Petropoulos, expert à l'Agence internationale de l'énergie. "Il faut qu'ils soient accompagnés d'une forte demande pour se concrétiser".

"L'industrie de la batterie s'est préparée pour un scénario 'net-zéro' en CO2, mais la clé est de savoir si ça se produira. En attendant, le secteur sera réactif et se consolidera", a souligné Apostolos Petropoulous.

"Beaucoup d'emplois à la clé"

"C'est difficile, mais assez peu surprenant de voir un certain nombre de projets en pause", commente de son côté Diane Strauss, du groupe de réflexion Transport & Environment. Ces difficultés sont notamment liées au coût de fabrication des batteries, bien plus élevé en Europe qu'en Chine , qui contrôle toute la chaîne de production.

À l'ouest de l'Europe, les milliards de dollars promis par l'Inflation Reduction Act (IRA) américain attirent également de larges investissements.

Selon le groupe de réflexion T&E (Transport et Environnement), plus de la moitié de la production de batteries lithium-ion prévue en Europe en 2030 risque d'être retardée, réduite ou annulée.

"C’est un dilemme pour les constructeurs (automobiles) : est ce qu'on veut une industrie européenne et qu'est-on prêts à faire pour l'avoir ? ", souligne Diane Strauss. "On a déjà beaucoup investi, il y a beaucoup d'emplois à la clé, et ça paraît raisonnable de ne pas laisser notre transition énergétique dépendante de pays tiers". T&E appelle les législateurs européens à consolider ces investissements en renforçant le financement au niveau de l'UE et en appliquant notamment des exigences strictes en matière de durabilité des batteries, qui récompensent la fabrication européenne.

6 commentaires

  • 24 septembre 12:21

    M488902 : la révolution se fera sous peine de vivre dans l'enfer de la pollution. Elle va nécessiter d'énormes investissements publics, mais pour le bien de tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.