Aller au contenu principal
Fermer

Voiture électrique à 100 euros par mois : comment cela va-t-il fonctionner ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 14:05

Le dispositif s'adresse aux ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros), qui pourront en faire la demande à partir du 1er janvier 2024. Il s'agit d'un système de leasing .

Emmanuel Macron arrive à une réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 14 décembre 2023.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Emmanuel Macron arrive à une réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 14 décembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le leasing (crédit-bail) de voitures électriques "à 100 euros par mois" pour les plus modestes a été lancé jeudi 14 décembre par Emmanuel Macron. Il a également présenté son nouveau "bonus électrique". Objectifs affichés : lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la production française ou européenne. Le chef de l'État a annoncé la mise en ligne d'une plateforme gouvernementale, mon-leasing-electrique.gouv.fr , pour tenir l'engagement d'un coup d'envoi avant la fin de l'année. C'est à la fois une promesse de campagne et une mise en musique de cette "écologie à la française" qu'il dit porter.

Pas d'apport initial

Ce dispositif sera réservé à terme à la moitié des ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 euros). Mais dans un premier temps, la population concernée sera plus restreinte pour cibler plus particulièrement, parmi ces ménages, les "actifs gros rouleurs" : ceux qui roulent plus de 8.000 km par an, ou qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail.

Les bénéficiaires seront dispensés de verser un apport initial. Car, si la consommation énergétique d'une électrique permet à un ménage des économies sur la durée de vie d'un véhicule, le coût d'achat est encore souvent prohibitif pour de nombreux Français. Concrètement, les voitures pourront être réservées à partir du 1er janvier, directement auprès des loueurs et le service démarrera progressivement, avec au moins 20.000 livraisons en 2024.

Modèles disponibles

Dans le cadre de la "planification écologique" pour "continuer de réduire nos émissions de CO2", il faut "remplacer nos véhicules qu'on appelle thermiques par des véhicules électriques" , explique le chef de l'État dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux. "Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous", précise Emmanuel Macron.

"À partir du 1er janvier, va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois", a indiqué le président, qui renvoie à la plateforme internet active dès ce vendredi. Chacun pourra déjà voir s'il est éligible et identifier quelques modèles disponibles comme la Peugeot e-208, la Renault Twingo e-Tech, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric ou la Fiat 500e. "Les loyers sont en général de 100 euros ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux", est-il précisé sur le site.

Les Français "aiment la bagnole"

Le chef de l'État disait encore en septembre que les Français aiment "la bagnole" - "et moi, je l'adore" -. Mais il sait qu'elle représente encore plus de 15% des émissions françaises de gaz à effet de serre, et qu'il faudra donc verdir rapidement cet usage pour tenir l'objectif de réduction de 55% de ces émissions d'ici 2030.

Mais la production européenne, et surtout française, de modèles électriques bon marché, n'est pas encore en mesure de satisfaire tout le monde. En 2024, le gouvernement s'attend en effet à la livraison de seulement 20.000 à 25.000 véhicules électriques aux clients de ce leasing . Ce nombre devrait monter en puissance avec la production française, pour être doublé dès 2025, espère-t-on dans l'entourage du chef de l'État. Pour comparaison, 1,5 million de voitures ont été vendues en France en 2022 .

Les voitures fabriquées en Chine exclues du bonus

Emmanuel Macron a par ailleurs dévoilé le "bonus électrique", nouvelle version de l'ancien bonus écologique. Il intègre désormais des critères environnementaux, pour favoriser pour la première fois les véhicules "bas carbone" et presque exclusivement électriques.

Ces derniers mois, le président a répété vouloir éviter que les aides françaises servent, in fine , à acheter des produits fabriqués notamment en Chine, au moment où la France se targue de développer une filière de la batterie électrique. Selon la liste dévoilée jeudi par Bercy, les véhicules éligibles sont de facto quasiment seulement produits en Europe. Les voitures de fabrication chinoise comme la Dacia Spring, l'électrique la moins chère du marché, mais aussi les MG et Smart, sont exclues du bonus.

Valeurs associées

57,210 EUR XETRA -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Glucksmann, leader du parti Place publique et député européen, le 14 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:35 

    Il est "impensable" que la gauche "cultive le moindre doute" sur une "possible alliance avec La France insoumise" à l'élection présidentielle de 2027, a estimé lundi l'eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann, après la mort de Quentin, un militant identitaire ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 09:22 

    Le distributeur E.Leclerc, numéro un du secteur en France, a fait état dimanche de ventes toujours en croissance l'an dernier, à 51,1 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de 2,4% sur un an. Depuis 2020, son chiffre d'affaires a bondi de près d'un ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:21 

    Les principales Bourses européennes ‌avancent en début de séance lundi, alors qu'une nouvelle ​semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques débute. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 8.318,91 points vers 08h04 GMT. ​A Francfort, le Dax avance ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...