
L'action Lagardère a perdu 28% depuis le début de l'année. (© Adobestock)
Le géant des médias et le fonds activiste possèdent à eux deux plus de 40% du capital de l'entreprise présente dans l'édition et les magasins situés dans les zones de transport.
Le groupe Vivendi a dépassé le 9 juillet dernier le seuil des 20% du capital de Lagardère , détenant 21,19% des actions et 16,01% des droits de vote, selon la déclaration faite à l'Autorité des marchés financiers.
La société cible a deux principales activités : l'édition de manuels scolaires et de livres grand public et l'exploitation d'un réseau de 4.800 magasins situés dans les aéroports, les gares et les stations de métro.
Pour justifier leur investissement, les dirigeants de Vivendi évoquent «un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers».
Une société en commandite contrôlée par Arnaud LagardèreL'entreprise dirigée par Vincent Bolloré envisage par ailleurs de demander sa nomination au Conseil de surveillance de Lagardère, après la prise de participation de 25% de Bernard Arnault dans le capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, Lagardère Capital & Management, annoncée le 25 mai dernier.
LC&M détient seulement 7,26% du capital de Lagardère (et 10,93% des DDV), mais le statut de commandite de Lagardère SCA permet au gérant Arnaud Lagardère de contrôler l'entreprise.
Le fonds qui conteste la gérance de la commandite, Amber Capital, a
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer