Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi chute, la perspective d'une OPA de Bolloré s'éloigne
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 14:30

Le logo de Vivendi est visible à Paris

Le logo de Vivendi est visible à Paris

Vivendi chute mercredi à la Bourse de Paris après des informations du quotidien Le Monde selon lesquelles la Cour de cassation pourrait se prononcer en faveur du groupe Bolloré dans l'affaire de la scission de Vivendi contestée par un de ses actionnaires minoritaires, le fonds activiste parisien CIAM.

Une telle décision pourrait remettre en cause l'obligation pour Bolloré de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Vivendi, souligne Alexandre Desprez, analyste chez Alphavalue, auprès de Reuters.

A 12h53 GMT, le titre Vivendi plongeait de 13,64% à 2,499 euros après avoir chuté jusqu'à plus de 20% plus tôt en séance. L'action Bolloré progressait pour sa part de 1,69% à 4,68 euros.

Dans une décision choc délivrée en avril, la Cour d'appel de Paris a estimé que le groupe Bolloré, contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré et premier actionnaire de Vivendi avec 29,9% du capital, contrôlait de fait le groupe Vivendi. Dans ce cadre, elle a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) de réexaminer l'opération de scission du conglomérat réalisée fin 2024.

Cette scission est contestée par le fonds CIAM qui estime qu'elle n'a pas respecté le droit boursier et nui aux actionnaires minoritaires. Le fonds estime que Bolloré aurait dû proposer une offre publique de retrait (OPR) pour offrir une porte de sortie aux actionnaires minoritaires - comme Bolloré aurait été obligé de le faire s'il avait eu le contrôle officiel de Vivendi.

Face à la décision de la Cour d'appel, l'AMF a ordonné en juillet au groupe Bolloré de déposer sous six mois un projet d'OPA puis d'OPR sur les actions Vivendi qu'il ne détient pas déjà, une décision ouvrant la voie à une indemnisation des actionnaires minoritaires.

Mais selon un article du Monde paru mercredi, l'avocat général de la Cour de cassation a recommandé de désavouer la Cour d’appel. Cet avis ne préjuge en rien de la décision de la haute juridiction, attendue le 28 novembre, mais le quotidien affirme qu'une "cassation sans renvoi", permettant de clore le dossier sans retour en cour d'appel, est "envisagée".

Contacté par Reuters, le fonds CIAM a dit espérer que la Cour de cassation ne suive pas les recommandations de l'avocat général. "La Cour de cassation doit a minima renvoyer l'affaire", a indiqué une porte-parole, déplorant dans le cas contraire l'absence de "procès équitable".

"Ce serait un scandale judiciaire."

La Cour de cassation, Vivendi et le groupe Bolloré n'avaient pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

"On pouvait s'attendre à une prime élevée sur le cours de Vivendi si jamais il y avait une OPA", explique à Reuters, Alexandre Desprez, analyste chez Alphavalue. Selon lui, en cas de décision favorable de la Cour de cassation envers Bolloré, une prise de contrôle du groupe sur Vivendi apparaît improbable.

"Les investisseurs sont déçus parce qu'il n'y aura pas de prime", ajoute-t-il.

Concernant Bolloré, une telle décision enlèverait l'"épée de Damoclès" sur une OPA contrainte sur Vivendi et offrirait au groupe "l'opportunité d'utiliser sa trésorerie ailleurs", note Alexandre Desprez.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Leo Marchandon et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,4980 EUR Euronext Paris -13,68%

2 commentaires

  • 14:39

    je ne comprend pas Bolo. il a la possibilité de lancer une OPA un peu chiche et dans ce cas il n'y aura pas apport des PP et VIV pourait rester côté! comm dhab avec les holdingss de Bolo.... l'abence totale de sanction de la part de la justice serait un mauvais signal envoyé à l'amf qui a bien du mal à exister !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:52 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Semrush, Adobe, Amazon) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par AOF 19.11.2025 14:30 

    (AOF) - Nvidia publiera ses comptes du troisième trimestre ce soir après la clôture. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle cible en moyenne 54 milliards de dollars de ventes, tandis que Wall Street cible 55 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • Le directeur de l'IGPN,  Stéphane Hardouin, le 17 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:28 

    Le directeur de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Stéphane Hardouin, a dit mercredi vouloir renforcer le contrôle sur les cellules de déontologie locales pour prévenir les "conflits d'intérêts", tout en contestant les accusations d'impunité portées ... Lire la suite

  • Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:27 

    Nokia a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie axée sur l’intelligence artificielle (IA), alors que le fabricant finlandais d’équipements télécoms cherche à simplifier ses activités et à augmenter son bénéfice opérationnel annuel de jusqu’à 60% au cours des trois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...