Aller au contenu principal
Fermer

Nokia: Hausse du bénéfice visée d’ici 2028 avec une stratégie axée sur l’IA
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 14:27

Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi

Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi

Nokia a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie axée sur l’intelligence artificielle (IA), alors que le fabricant finlandais d’équipements télécoms cherche à simplifier ses activités et à augmenter son bénéfice opérationnel annuel de jusqu’à 60% au cours des trois prochaines années.

À partir de 2026, le fabricant d’équipements télécoms prévoit de réorganiser ses activités en deux segments - infrastructure réseau et infrastructure mobile - afin d’accélérer le développement de l’IA et des réseaux 6G, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Nokia vise désormais un bénéfice opérationnel comparable annuel compris entre 2,7 milliards et 3,2 milliards d’euros d’ici 2028, soit une hausse pouvant atteindre 60% par rapport aux deux  milliards d’euros enregistrés l’an dernier.

Nokia, confronté à un ralentissement des investissements dans la 5G, a décidé de miser sur l’IA plus tôt cette année en rachetant le fournisseur américain d’équipements de réseaux optiques Infinera.

L’acquisition a soutenu les ventes et a été suivie d’un investissement d’un milliard d’euros de Nvidia, qui a pris 2,9 % du capital.

Le groupe finlandais a également annoncé le lancement d’un nouvel incubateur dédié à la défense afin de fournir une connectivité sécurisée aux pays occidentaux et de réduire ses dépenses opérationnelles à 150 millions d’euros d’ici 2028, contre 350 millions actuellement.

A la Bourse de Helsinki, le titre Nokia reculait de plus de 5% après ces annonces publiées en amont d'une journée investisseurs à New York.

"Les attentes du marché étaient plus élevées après la forte progression du titre", a déclaré Atte Riikola, analyste chez Inderes.

L'objectif d'une croissance annuelle composée (CAGR) de 10% à 12 % des ventes nettes dans l'activité IP/Optical Networks est jugé "assez modeste" par l'analyste, au vu de l’engouement autour de l’IA et des centres de données.

La nouvelle stratégie ne marque pas une rupture radicale avec l’orientation actuelle, pointe pour sa part Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight, soulignant aussi les inquiétudes subsistant autour de l’IA, compte tenu des investissements importants et des retours incertains.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro, avec la contribution de Boleslaw Lasocki, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats et des familles de soldats LGBT+ en procession lors de la marche des fiertés à Kiev, en Ukraine, le 21 juin 2026 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 26.06.2026 08:31 

    Mégaphone, paillettes et bannières arc-en-ciel sous le soleil de Kiev, la marche des fiertés s'élance. En tête, des treillis tranchent avec la foule colorée, clamant d'une seule voix faire "partie de l'Ukraine". Entre leurs mains, des portraits de soldats morts ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.06.2026 08:31 

    * MICHELIN MICP.PA - Le fabricant de pneumatiques a annoncé jeudi son intention de mettre fin aux activités de production de son site BFGoodrich à Tuscaloosa, dans l'Alabama, citant des inefficacités structurelles en raison d'une baisse de la production. * VALNEVA ... Lire la suite

  • IA mondiale (Crédits: Adobe Stock / image générée pa)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 26.06.2026 08:14 

    L'année 2026 marque un tournant structurel pour les marchés financiers mondiaux, qualifiée par les analystes de «Grand Printemps-Automne de l'IA et de la Tech». Ce phénomène est illustré par l'introduction en bourse historique de SpaceX le 12 juin 2026, ouvrant ... Lire la suite

  • Une personne interagit avec un robot Aibo, à Tokyo le 22 mars 2022 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 26.06.2026 08:13 

    Sony a annoncé jeudi arrêter la commercialisation de son chien robot "aibo" au Japon, huit ans après le lancement de son dernier modèle, qui avait connu un franc succès. Ce petit chien s'est démarqué par sa capacité à développer une personnalité, réaliser des tours ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,89 -1,27%
25,48 0,00%
8 431,61 0,00%
Or
4 021,88 -0,14%
0,222 0,00%
Chargement...