Viridien VIRI.PA s'envole vendredi à la Bourse de Paris après que le fournisseur français de services aux compagnies gazières et pétrolières a surpris avec ses résultats annuels et une augmentation massive du carnet de commandes de son activité Geoscience.
L'action avance de 12,8% à 09h22 GMT, alors que l'indice SBF
.SBF120 recule de 0,5% au même moment.
Les analystes de Bernstein soulignent deux points positifs dans le bilan annuel du groupe : des résultats supérieurs aux attentes et la forte augmentation du carnet de commandes de l'unité Geoscience.
Le groupe français, anciennement CGG, a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable à 1,12 milliard de dollars en 2024, avec un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (Ebitda) ajusté en hausse de 14% à 455 millions de dollars et une augmentation de 90% du carnet de commandes de son unité Geoscience.
Bernstein soulige que l'Ebitda annuel du groupe a été une surprise, étant donné que le chiffre préliminaire annoncé en janvier 2025 était de 430 millions de dollars.
L'entreprise ne donne pas beaucoup d'indications sur l'augmentation du carnet de commandes, ajoute le courtier, mais si l'on compare avec les attentes de la directrice générale Sophie Zurquiyah, qui ne prévoit qu'une croissance modeste du chiffre d'affaires pour le segment en 2025, "cela peut laisser présager de bonnes surprises à l'avenir".
Le groupe a déclaré jeudi dans un communiqué prévoir une croissance soutenue de Geoscience en 2025, soutenue par son avance technologique et un carnet de commandes solide.
Bernstein dit par ailleurs voir de nombreux signaux positifs à court terme et évoque également l'objectif de plus en plus conservateur de Viridien en matière de génération nette de trésorerie, qui s'élève à environ 100 millions de dollars.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Piotr Lipinski, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer