Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viridien bondit après ses résultats annuels et les commandes de Geoscience
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 10:49

Viridien VIRI.PA s'envole vendredi à la Bourse de Paris après que le fournisseur français de services aux compagnies gazières et pétrolières a surpris avec ses résultats annuels et une augmentation massive du carnet de commandes de son activité Geoscience.

L'action avance de 12,8% à 09h22 GMT, alors que l'indice SBF

.SBF120 recule de 0,5% au même moment.

Les analystes de Bernstein soulignent deux points positifs dans le bilan annuel du groupe : des résultats supérieurs aux attentes et la forte augmentation du carnet de commandes de l'unité Geoscience.

Le groupe français, anciennement CGG, a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable à 1,12 milliard de dollars en 2024, avec un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (Ebitda) ajusté en hausse de 14% à 455 millions de dollars et une augmentation de 90% du carnet de commandes de son unité Geoscience.

Bernstein soulige que l'Ebitda annuel du groupe a été une surprise, étant donné que le chiffre préliminaire annoncé en janvier 2025 était de 430 millions de dollars.

L'entreprise ne donne pas beaucoup d'indications sur l'augmentation du carnet de commandes, ajoute le courtier, mais si l'on compare avec les attentes de la directrice générale Sophie Zurquiyah, qui ne prévoit qu'une croissance modeste du chiffre d'affaires pour le segment en 2025, "cela peut laisser présager de bonnes surprises à l'avenir".

Le groupe a déclaré jeudi dans un communiqué prévoir une croissance soutenue de Geoscience en 2025, soutenue par son avance technologique et un carnet de commandes solide.

Bernstein dit par ailleurs voir de nombreux signaux positifs à court terme et évoque également l'objectif de plus en plus conservateur de Viridien en matière de génération nette de trésorerie, qui s'élève à environ 100 millions de dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Piotr Lipinski, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5 965,86 Pts Euronext Paris +0,01%
58,4000 EUR Euronext Paris -1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les statues des Œuvres des trésors royaux   d'Abomey exposées puis restituées au Bénin, au Musée du quai Branly à Paris le 10 septembre 2021 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 30.07.2025 20:24 

    Vers une loi-cadre pour faciliter la restitution d'objets coloniaux: le gouvernement français a présenté mercredi un projet de texte, très attendu, afin de répondre aux pays réclamant le retour de ces biens culturels. Exposé en conseil des ministres, il prévoit ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:20 

    Le groupe français de publicité en ligne Criteo a revu à la hausse ses prévisions pour 2025, après un deuxième trimestre meilleur qu'attendu grâce au e-commerce et aux débuts prometteurs de la télévision connectée comme outil marketing, dans un communiqué publié ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:16 

    Le groupe français Vinci a vu son bénéfice net reculer au premier semestre de 5% à 1,9 milliard d'euros, malgré les bons résultats des concessions d'infrastructures et des services à l'énergie, pénalisé par la surtaxe sur certaines grandes entreprises mise en place ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 20:05 

    L'Indien Tata Motors a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir le constructeur italien de camions et de bus Iveco Group, pour une transaction évaluée à 3,8 milliards d'euros, excluant l'activité de défense d'Iveco, cédée à l'Italien Leonardo pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...