Aller au contenu principal
Fermer

Accords pour le rachat de Iveco Group par Tata Motors et Leonardo
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 20:05

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'Indien Tata Motors a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir le constructeur italien de camions et de bus Iveco Group, pour une transaction évaluée à 3,8 milliards d'euros, excluant l'activité de défense d'Iveco, cédée à l'Italien Leonardo pour 1,7 milliard d'euros.

Cette acquisition se matérialisera par une offre publique d'achat (OPA) volontaire de 14,1 euros par action (dividende inclus) par l'intermédiaire d'une filiale de Tata Motors, que le conseil d'administration d'Iveco Group, contrôlé par la famille Agnelli, a recommandé aux actionnaires d'accepter.

L'entité créée ambitionne de devenir "un acteur mondial du secteur des véhicules utilitaires", selon un communiqué commun des deux groupes, et bénéficierait "d'une présence mondiale significative" avec des ventes de plus de 540.000 unités par an.

"Ensemble, Iveco et l'activité véhicules utilitaires de Tata Motors réaliseront un chiffre d'affaires combiné d'environ 22 milliards d'euros, réparti entre l'Europe (environ 50 %), l'Inde (environ 35 %) et les Amériques (environ 15 %)", précise le communiqué.

"Il s'agit d'une étape logique après la scission de l'activité Véhicules Utilitaires de Tata Motors. Elle permettra au groupe fusionné d'être compétitif à l'échelle mondiale, avec deux marchés nationaux stratégiques, l'Inde et l'Europe", a commenté le président de Tata Motors, Natarajan Chandrasekaran, cité dans le communiqué.

"En unissant nos forces à celles de Tata Motors, nous explorons de nouvelles perspectives pour renforcer nos capacités industrielles, accélérer l'innovation dans le transport zéro émission et étendre notre présence sur les principaux marchés mondiaux", a déclaré Olof Persson, PDG du groupe Iveco.

La transaction est conditionnée à la séparation de l'activité défense d'Iveco (construction de blindés), cédée à Leonardo.

Le groupe italien d'aéronautique et de défense a en effet annoncé mercredi avoir signé un accord en vue d'acquérir la section de défense du groupe, Iveco Defence, pour une valeur de 1,7 milliard d'euros.

Par cette transaction qui "sera financée par la trésorerie disponible", "Leonardo consolide sa position d'acteur majeur du secteur européen de la défense terrestre", s'est félicité le groupe dans un communiqué.

La finalisation de la transaction est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve des approbations règlementaires, a précisé le groupe.

"Cette transaction renforce la position de Leonardo en tant qu'acteur de référence sur le marché européen de la défense terrestre, un segment qui devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir", a déclaré Roberto Cingolani, PDG et directeur général de Leonardo, cité dans le communiqué.

Leonardo a annoncé vouloir intégrer ses systèmes électroniques, dont des capteurs de combat de nouvelle génération, aux véhicules d'Iveco Defence afin de "garantir une efficacité optimale des solutions opérationnelles proposées".

Valeurs associées

18,780 EUR MIL +0,11%
49,220 EUR MIL +1,90%

2 commentaires

  • 30 juillet 20:13

    HEUREUSEMENT EXAIL VIENT DE SIGNER UNE VENTE A L US NAVY

    BOURSO N'A TOUJOURS RIEN PUBLIE

    il prefere les propagandes de l AFP


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...