
( AFP / MARCO BERTORELLO )
L'Indien Tata Motors a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir le constructeur italien de camions et de bus Iveco Group, pour une transaction évaluée à 3,8 milliards d'euros, excluant l'activité de défense d'Iveco, cédée à l'Italien Leonardo pour 1,7 milliard d'euros.
Cette acquisition se matérialisera par une offre publique d'achat (OPA) volontaire de 14,1 euros par action (dividende inclus) par l'intermédiaire d'une filiale de Tata Motors, que le conseil d'administration d'Iveco Group, contrôlé par la famille Agnelli, a recommandé aux actionnaires d'accepter.
L'entité créée ambitionne de devenir "un acteur mondial du secteur des véhicules utilitaires", selon un communiqué commun des deux groupes, et bénéficierait "d'une présence mondiale significative" avec des ventes de plus de 540.000 unités par an.
"Ensemble, Iveco et l'activité véhicules utilitaires de Tata Motors réaliseront un chiffre d'affaires combiné d'environ 22 milliards d'euros, réparti entre l'Europe (environ 50 %), l'Inde (environ 35 %) et les Amériques (environ 15 %)", précise le communiqué.
"Il s'agit d'une étape logique après la scission de l'activité Véhicules Utilitaires de Tata Motors. Elle permettra au groupe fusionné d'être compétitif à l'échelle mondiale, avec deux marchés nationaux stratégiques, l'Inde et l'Europe", a commenté le président de Tata Motors, Natarajan Chandrasekaran, cité dans le communiqué.
"En unissant nos forces à celles de Tata Motors, nous explorons de nouvelles perspectives pour renforcer nos capacités industrielles, accélérer l'innovation dans le transport zéro émission et étendre notre présence sur les principaux marchés mondiaux", a déclaré Olof Persson, PDG du groupe Iveco.
La transaction est conditionnée à la séparation de l'activité défense d'Iveco (construction de blindés), cédée à Leonardo.
Le groupe italien d'aéronautique et de défense a en effet annoncé mercredi avoir signé un accord en vue d'acquérir la section de défense du groupe, Iveco Defence, pour une valeur de 1,7 milliard d'euros.
Par cette transaction qui "sera financée par la trésorerie disponible", "Leonardo consolide sa position d'acteur majeur du secteur européen de la défense terrestre", s'est félicité le groupe dans un communiqué.
La finalisation de la transaction est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve des approbations règlementaires, a précisé le groupe.
"Cette transaction renforce la position de Leonardo en tant qu'acteur de référence sur le marché européen de la défense terrestre, un segment qui devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir", a déclaré Roberto Cingolani, PDG et directeur général de Leonardo, cité dans le communiqué.
Leonardo a annoncé vouloir intégrer ses systèmes électroniques, dont des capteurs de combat de nouvelle génération, aux véhicules d'Iveco Defence afin de "garantir une efficacité optimale des solutions opérationnelles proposées".
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer