Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci : surcharge fiscale en vue ?
information fournie par Le Revenu 25/10/2024 à 13:30

Vinci : surcharge fiscale en vue ?

Vinci : surcharge fiscale en vue ?

Entre la contribution exceptionnelle sur les bénéfices et la "surtaxe autoroutes", le résultat net de Vinci pourrait baisser cette année. Ce qui n'empêchera pas ses grands métiers d'améliorer leurs profits opérationnels.

Son actualité. La major du BTP n'est pas épargnée par les récentes décisions des pouvoirs publics. En début d'année, elle avait estimé à 280 millions d'euros l'impact sur ses comptes de la nouvelle taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance.

Elle considère aujourd'hui que l'instauration d'une contribution exceptionnelle sur les bénéfices français des grande entreprises serait susceptible de se traduire par une charge supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros sur l'exercice 2024.

Le résultat net de Vinci , qui s'est élevée à 4,7 milliards d'euros en 2023, pourrait donc baisser cette année, avec à la clé, un possible impact sur le dividende versé en 2025.

Chiffre d'affaires en progression

L'analyse du Revenu. L'action Vinci cède 10% depuis le début d'année , soit nettement plus que le CAC 40 (-0,5%). Cette nette sous-performance, très inhabituelle, nous paraît en partie liée à l'actualité française (critiques récurrentes du modèle des concessions d'autoroutes, crise politique avec la dissolution, surcharge fiscale...).

Le groupe est pourtant loin de démériter dans une conjoncture difficile. Son chiffre d'affaires a progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l'exercice, à 52,3 milliards d'euros. Les grands métiers de Vinci devraient améliorer leur profitabilité opérationnelle en 2024. La stratégie axée sur les activités les plus porteuses et le développement à l'international se décline sans fausse note.

Sur le plan boursier, le repli du titre Vinci dans la zone des 100 euros peut être mis à profit pour renforcer sa position dans une optique de moyen terme.

Notre objectif de cours sur Vinci se situe à 115 euros.

Notre conseil

  • Conservez [ DG ]. Objectif : 115 euros.
  • Profil : dynamique.
  • Prochain rendez-vous : assemblée générale annuelle, le 17 avril 2025.

1

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

118,750 EUR Euronext Paris -2,34%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2024 à 13:30:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...