
Le titre Vinci ne perd plus que 13% depuis le début de l'année. (© DR)
L'activité s'améliore progressivement dans les différents métiers du groupe (autoroutes, aéroports, construction...). Mais les profits de Vinci pourraient chuter d'environ 40% cette année. La baisse du dividende et l'option de paiement en actions vont permettre d'économiser de la trésorerie. Dans ces conditions, le fort rebond du titre (+37% en un mois) appelle une pause. Explications.
À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin, la major du BTP a fait un point sur ses différentes activités. Bonne nouvelle : partout, la tendance est au redémarrage.
Le trafic sur les autoroutes de Vinci a chuté de 80% en avril puis de 56% en mai. Depuis le 2 juin, date de levée des restrictions de déplacement au-delà de 100 km du domicile, une nouvelle amélioration a été constatée : sur la semaine du 8 au 14 juin, la baisse de trafic n’a plus été que d’environ 25% par rapport à 2019.
Effondrement du trafic dans les aéroportsDans les aéroports gérés par Vinci , la baisse du trafic passagers a atteint près de 98% en avril et mai (par rapport à la période comparable de l’année précédente). La reprise progressive en juin a essentiellement concerné les vols domestiques.
La reprise des liaisons internationales est attendue à partir du 1er juillet, mais son ampleur reste incertaine à ce stade.
Dans les métiers du contracting (construction, routes, énergies), l’activité a été très faible en France du 18 mars à la mi-avril. «Dans de nombreux autres pays, elle s’est, en revanche, maintenue à des niveaux proches de la normale», estiment les dirigeants. Pour l’ensemble de la branche, l’activité se situe actuellement à 90% de son niveau normal.
Un carnet de commandes recordConsolation pour Vinci : sa
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer