((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des commentaires du directeur du marketing au paragraphe 3)
Le constructeur d'avions chinois COMAC a rebaptisé son jet régional ARJ21 C909, alignant l'avion sur la convention de dénomination de l'entreprise publique pour ses autres modèles, dans le but de se présenter comme une alternative aux constructeurs d'avions occidentaux dominants. La nouvelle marque, qui a été dévoilée lors du plus grand salon aéronautique de Chine à Zhuhai mardi, présente le C909 peint en blanc sur un empennage bleu.
"Après une réflexion approfondie, une longue gestation et l'avis de nombreuses parties concernées, nous avons choisi d'utiliser le C909 comme nouveau nom commercial pour construire la marque", a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du marketing de la COMAC, aux journalistes.
Le C909 a également réduit le poids, la résistance et le bruit et a amélioré les coûts de vol par rapport à l'ARJ21 précédemment commercialisé, a déclaré à Reuters le personnel présent sur le stand de la COMAC au salon aéronautique.
La COMAC a lancé le changement de marque avec le slogan anglais "Old friend, New look" (vieil ami, nouveau look) et un slogan chinois que l'on peut traduire par "rencontrer un vieil ami pour la première fois".
L'avion régional ARJ21 de COMAC a été le premier avion chinois à moteur à réaction à atteindre la production commerciale, entrant en service en 2016. Les signes de l'éventuel nouveau nom de l'ARJ21 sont apparus à la mi-octobre lorsque des passionnés d'aviation ont repéré un ARJ21 dans un aéroport chinois avec le nom C909 peint sur sa queue bleue .
Le design de l'empennage et le nom C909 correspondent à l'empennage vert et au lettrage blanc du jet à fuselage étroit C919 de COMAC, en service depuis 2023, et à l'empennage rouge de son futur gros-porteur C929, en cours de conception.
Ce changement témoigne de l'intention croissante de Pékin de se présenter comme une véritable alternative à Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , qui peinent tous deux à répondre à la demande.
Selon les données de ch-aviation, environ 124 ARJ21 sont en service auprès de diverses compagnies aériennes chinoises et du transporteur indonésien TransNusa, le seul opérateur étranger de COMAC jusqu'à présent.
Un panneau sur son stand au salon aéronautique indiquait que COMAC avait livré 150 de ces jets à 11 clients.
Hainan Airlines 600221.SS , a déclaré lundi que sa filiale à bas prix Urumqi Air commanderait 40 ARJ21-700 pour livraison entre 2025 et 2032.
Hainan a précisé que le prix catalogue de base de chaque ARJ21 est de 38 millions de dollars, mais que des remises substantielles seront appliquées, un processus typique pour les achats d'avions.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer