Aller au contenu principal
Fermer

Vers un tandem Vittorio Grilli/ Alessandro Melzi d'Eril à la tête de Mediobanca, selon des sources
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 12:04

Siège de Mediobanca à Milan, en Italie

Siège de Mediobanca à Milan, en Italie

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena devrait nommer Vittorio Grilli, ancien ministre italien des Finances et actuel président de la banque de financement et d'investissement de JPMorgan en Europe au Moyen-Orient et en Afrique, au poste de président de Mediobanca, selon deux sources proches du dossier.

Monte dei Paschi (MPS) planche sur la nouvelle gouvernance de Mediobanca dont il détient 86,3% du capital après son offre de rachat de 16 milliards d'euros à l'issue de laquelle le conseil d'administration a démissionné.

La banque italienne, qui compte encore à son capital l'Etat italien à hauteur de 6%, doit choisir un nouveau directeur général et un nouveau président pour Mediobanca d'ici le 3 octobre avant un vote des actionnaires pour nommer un nouveau conseil d'administration le 28 octobre.

Vittorio Grilli serait prêt à accepter le poste, ont déclaré les deux sources à Reuters alors que JPMorgan, qui a conseillé MPS dans le cadre de cette transaction aux côtés d'UBS, n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'une des deux sources et une troisième source ont indiqué qu'Alessandro Melzi d'Eril, qui dirige le gestionnaire de fonds Anima récemment racheté par Banco BPM est le favori pour le poste de directeur général. Riccardo Mulone, directeur d'UBS en Italie, fait également partie des candidats ciblés pour le poste, ont ajouté ces deux sources.

L'enjeu pour MPS est de constituer une équipe susceptible de plaire aux deux principaux actionnaires -le magnat italien Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, la société holding de feu Leonardo Del Vecchio-, tout en minimisant les risques de fuites de talents.

MPS devrait finaliser les propositions lors d'une réunion du conseil d'administration jeudi ou vendredi.

(Reportage Valentina Za et Giuseppe Fonte ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par AOF 19.11.2025 08:14 

    (AOF) - Thierry Delaporte, récemment nommé directeur général de Sodexo , élargit ses responsabilités et assumera en direct le leadership de la zone Amérique du Nord à partir du 1er janvier 2026. Sarosh Mistry, actuellement Président Amérique du Nord de Sodexo, ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:10 

    Où va Europlasma? Ce repreneur de sites industriels en difficulté, dont l'offre de reprise de Novasco a été rejetée lundi en raison d'"incertitudes", présente des résultats financiers dégradés et les interrogations vont croissantes quant à sa capacité à atteindre ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:03 

    Un juge new-yorkais a approuvé mardi, comme prévu, le plan de faillite du laboratoire américain Purdue Pharma, considéré comme étant à l'origine de la crise des opiacés aux Etats-Unis. "Pour être tout à fait clair, le plan est validé", a déclaré le juge Sean Lane, ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:01 

    Barilla se dit "prêt" à affronter les hausses de droits de douane, aux Etats-Unis comme ailleurs, a assuré mardi le président du leader mondial des pâtes dans un entretien à l'AFP. Quand on parle d'exportation, "la situation est chaque jour plus compliquée mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...