Aller au contenu principal
Fermer

Vers un "euro mondial" : la monnaie unique peut-elle faire tomber le roi dollar?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 15:06

Face à un billet vert au plus bas depuis trois ans, la question du rôle international de l'euro est sur le devant de la scène. De quoi en faire un concurrent sérieux?

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Après des décennies d'hégémonie du roi dollar, et à l'heure où la politique de Trump écorne la confiance envers le billet vert, certains rêvent en Europe de le voir laisser sa couronne à l'euro. Mais la tâche s'annonce ardue.

"C'est le moment pour un +euro mondial'", a estimé récemment la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde. La patronne du FMI Kristalina Georgieva a évoqué "une opportunité formidable".

"Renforcer le rôle international de l'euro" fait aussi partie de l'ordre du jour du sommet européen qui se tient jusqu'à vendredi, mais reste dominé par la situation géopolitique.

Pourquoi on en parle?

Depuis quelques mois, la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump et les inquiétudes sur les finances américaines font vaciller la confiance des investisseurs en l'économie américaine et sa monnaie.

Le billet vert évolue jeudi à ses plus bas niveaux depuis trois ans , selon le Dollar Index qui le compare à un panier d'autres devises.

A l'inverse, l'or et des devises comme le franc suisse ou l'euro ont le vent en poupe.

En résumé les investisseurs boudent les produits associés aux Etats-Unis pour miser sur d'autres actifs, et se protéger de l'instabilité alimentée par Trump.

"On sort d'une période longue pendant laquelle le dollar avait plus de crédibilité que n'importe quelle autre monnaie", constate Nicolas Véron, chercheur au centre de réflexion américain Peterson Institute, un phénomène qui remonte à l'après-guerre.

Supplanter le dollar, pour quoi faire?

Le plus gros atout serait la capacité de s'endetter a priori sans limite, car les investisseurs sont à la recherche d'actifs de référence mondiale, par temps calme comme en temps de crise.

"Ce qui est plus ou moins incontestable, c'est qu'un actif de réserve produit une pression à la baisse sur les coûts d'emprunts", relève aussi Isabelle Mateos y Lago, économiste en chef à la banque BNP Paribas .

Pour les citoyens européens cela peut se traduire par des crédits à des taux plus avantageux ou des investissements publics plus abondants.

C'est le "privilège exorbitant" d'une monnaie puissante, une expression employée en 1964 par l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing au sujet du dollar: Washington a pu s'endetter comme il l'entendait car les investisseurs internationaux ont acheté sa dette.

Une devise avec ce statut permet aussi aux entreprises et aux ménages de mieux résister aux chocs internationaux.

Et les effets négatifs?

L'internationalisation d'une devise s'accompagne généralement de sa surévaluation. Cela a causé des coups de colère de Donald Trump, pour qui un dollar fort fragilise les exportateurs américains.

Le franc suisse, plébiscité par les investisseurs actuellement, a par exemple vu sa valeur fortement augmenter ces derniers mois, ce qui a inquiété la banque centrale suisse.

Un renforcement de l'euro risquerait d'éroder la compétitivité des exportations européennes.

Où en est l'euro?

"Il est important de faire la distinction entre ce qui est un processus de rééquilibrage et ce qui est une bascule dans lequel l'euro deviendrait la monnaie de référence en remplacement du dollar", met en garde M. Véron. Selon lui, "ce processus de bascule pour le moment n'existe pas".

Le billet vert est ultra-dominant dans les échanges commerciaux où des produits comme le pétrole ou les avions sont payés en dollars, dans les réserves de change des banques centrales même s'il y recule, et dans les paiements interbancaires.

"Il y a des gros progrès à faire", selon Mme Mateos y Lago qui insiste sur la nécessaire amélioration de la "plomberie" financière européenne: l'union des marchés de capitaux, qui peine à avancer, et l'idée d'une dette commune européenne.

"On doit le mériter", a martelé Mme Lagarde dans une tribune au Financial Times.

De là à remiser le dollar au placard? "La diversification par rapport au dollar prendra du temps et ne se fera peut-être pas au profit d'une seule monnaie", pense Kathleen Brooks, directrice de la recherche économique du courtier XTB. "L'avenir pourrait être fait de multiples monnaies mondiales."

Valeurs associées

88,350 EUR Euronext Paris +3,02%

5 commentaires

  • 26 juin 17:00

    Quand plus personne ne voudra d'un papier avec un peu d'encre dessus ce sera l'or qui supplantera toutes les monnaies.
    Toutes les banques centrales le savent et accumulent l'or. Et les pays qui ont mis leur or aux us essaient de le rapatrier .(Allemagne et Italie)
    Pas la France car un roquet l'a vendu quand il valait peu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:57 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Le cinéaste Christophe Ruggia sort après son procès pour agressions sexuelles sur mineure, à Paris, le 3 février 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:35 

    La cour d'appel de Paris reprend vendredi le cours du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, une affaire emblématique du #MeToo du cinéma français. Initialement prévue sur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...