Aller au contenu principal
Fermer

Vers un compromis à 15% sur le taux mondial d'impôt sur les sociétés - sources
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 16:21

(Actualisé avec nouvelle version du texte en discussion)

PARIS, 5 octobre (Reuters) - Une nouvelle version du texte en discussion pour réformer la fiscalité internationale n'évoque plus un taux mondial d'impôt sur les sociétés "d'au moins 15%", mais "de 15%", rapportent plusieurs sources, ce qui lèverait un obstacle majeur à la conclusion d'un accord, en y ralliant l'Irlande.

Cent quarante pays doivent se retrouver vendredi dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris, pour finaliser cette réforme ambitieuse visant à taxer davantage les entreprises multinationales, afin que l'accord puisse ensuite être avalisé par le G20 dans le courant du mois.

Une source proche des discussions a indiqué à Reuters que la dernière version du texte qui circule au sein des délégations a retiré l'expression "au moins". Une autre source a déclaré qu'un accord sur un taux "à 15%" était pratiquement chose faite.

La RTE, la radio-télévision irlandaise, a été la première à rapporter que l'expression "au moins" avait été supprimée.

Jusqu'à présent, 134 des 140 pays impliqués dans les négociations soutenaient un taux mondial d'imposition sur les sociétés d'"au moins 15%" mais l'Irlande, où siègent de nombreuses multinationales en raison de son faible taux d'imposition, refusait de s'y rallier, craignant que le taux soit finalement supérieur à 15%.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé mardi lors d'un point de presse par téléphone qu'un compromis était possible sur un taux minimal à 15% mais il a ajouté que des aspects techniques faisaient toujours l'objet de blocages.

Il a ainsi souligné que des obstacles persistaient autour du "carve-out", un système technique de déduction permettant de prendre en compte la présence et l'activité réelles des entreprises sur un territoire - pour permettre la distinction avec les paradis fiscaux.

Pour Bruno Le Maire, les discussions sont désormais à un stade critique et les deux prochaines semaines seront cruciales pour finaliser ce projet.

"Un accord définitif sur la fiscalité internationale pour le XXIe siècle est à portée de main, c'est maintenant ou jamais", a-t-il déclaré.

"Soit nous parvenons à un accord dans les jours qui viennent, soit il sera très difficile de recréer une dynamique pour parvenir à un accord définitif incluant tous les paramètres techniques."

(Reportage Leigh Thomas avec Padraic Halpin à Dublin, version française Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...