Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia veut mettre la main sur Suez, que faire des deux actions ?
information fournie par Le Revenu 03/09/2020 à 08:15

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut racheter son challenger dans les services à l'environnement. (© E. Piermont / AFP)

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut racheter son challenger dans les services à l'environnement. (© E. Piermont / AFP)

Le numéro un mondial des services aux collectivités est prêt à croquer son rival. Plusieurs obstacles restent toutefois à franchir. Notre analyse et nos conseils sur les deux champions de l'environnement.

Huit ans après des discussions avortées, Veolia s’offre une seconde chance de faire aboutir son projet de mariage avec Suez .

Le numéro un mondial des services à l’environnement a proposé à Engie de lui racheter 29,9% de Suez pour 2,9 milliards d’euros (15,50 euros par action), avec l’intention affichée de lancer une offre publique sur le solde du capital.

D'importantes cessions en vue

Il profite ainsi de la porte récemment ouverte par le groupe d’énergie, qui avait annoncé fin juillet mener une revue stratégique.

Mais la messe n’est pas dite : Engie va-t-il accepter la proposition de Veolia ? Suez, hostile à cette opération, trouvera-t-il une échappatoire ?

Le groupe dirigé par Antoine Frérot semble s’être donné les moyens de surmonter un premier obstacle : celui des autorités antitrust.

Il a d’emblée trouvé un acquéreur pour la branche eau de Suez en France (près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), principal problème de concurrence posé par un rapprochement. Le fonds Meridiam s’est en effet engagé à la racheter.

Des cessions dans le pôle déchets sont également à prévoir. Au total, Veolia pourrait vendre des actifs de Suez réalisant 4 milliards d’euros de recettes annuelles.

Veolia précise se réserver la possibilité de déposer une

Valeurs associées

28,210 EUR Euronext Paris -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...