Aller au contenu principal
Fermer

Veolia/Suez-La justice confirme l'obligation d'informer les salariés
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 12:25

(Actualisé avec arrêt de la cour d'appel et réaction de l'intersyndicale)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la suspension des effets de l'acquisition par Veolia VIE.PA de la quasi totalité des actions Suez SEVI.PA détenues par Engie ENGIE.PA tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez n'auront pas été informés et consultés.

Veolia a réagi en déclarant que cette décision, qui confirme une ordonnance de référé du tribunal judiciaire rendue début octobre, n'était pas de nature à retarder le calendrier de son projet de prise de contrôle de l'intégralité de Suez.

La cour d'appel, qui confirme l'ordonnance de référé "en toutes ses dispositions", a précisé que les délais de consultation étaient fixés à trois mois à compter de la communication des informations nécessaires aux CSE.

Pour Veolia, cela signifie que le groupe recouvrera ses droits au plus tard le 5 février 2021.

Suez conteste cette interprétation et affirme qu'"en tout état de cause, Veolia restera privée de ses droits de vote à l’issue de cette information-consultation jusqu’à la fin de la revue par l’autorité européenne de concurrence (sauf autorisation de cette dernière)".

"Le point de départ du délai de consultation n’est pas fixé et la date du 5 février mentionnée par Veolia est inexacte", affirme Suez, qui "s’étonne que Veolia ait contesté le droit des représentants du personnel de Suez d’être consultés sur une tentative de démantèlement de nature à bouleverser leur avenir et leurs emplois".

Le PDG de Veolia Antoine Frérot avait déclaré début novembre qu'une confirmation en appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris ne freinerait pas son projet de prise de contrôle de Suez, fermement rejeté par ce dernier et par les représentants des salariés de sa cible.

Dans un communiqué, l'intersyndicale de Suez a dit prendre acte de la décision rendue jeudi et "regrett(er) simplement qu’il ait fallu, par deux fois, une décision de justice pour que le groupe Veolia tienne ses engagements".

"Nous réaffirmons que nos intentions ne sont pas dilatoires, nous mènerons ce processus d’information/consultation de manière sérieuse et responsable. Les avis que nous rendrons seront motivés et éclairés et seront rendus dès la fin du processus", ajoute l'intersyndicale dans ce communiqué se concluant par la locution latine "Si vis pacem, para bellum" ("Si tu veux la paix, prépare la guerre").

Veolia s'est engagé début novembre à déposer une offre d'achat sur l'ensemble du capital de Suez qu'il ne détient pas encore dès que le conseil d'administration de sa cible aurait donné son aval à ce projet et aurait désactivé le dispositif empêchant la cession de l'activité Eau en France de Suez.

Alors que le groupe envisageait précédemment de déposer son offre au plus tard lors de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, soit dans un délai de 12 à 18 mois, il a dans le même temps appelé les autres actionnaires de Suez à faire pression sur la direction du groupe pour qu'elle cède à ses avances.

(Benjamin Mallet, avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

24,4600 EUR Euronext Paris 0,00%
30,8700 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le poste frontière entre Moldavie et Ukraine à Palanca, en Moldavie, le 6 janvier 2026 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 27.01.2026 11:14 

    Ce jour-là, sur une route du sud-est de la Moldavie, les automobilistes en attente de traverser le pont qui marque la frontière vers l'Ukraine ont soudain entendu le bruit d'un drone à proximité. Peu après, l'engin s'est mis à frapper. Les frappes ont commencé ... Lire la suite

  • acheminement du minerai Eramet (Crédit:  / Eramet group médias)
    information fournie par Zonebourse 27.01.2026 11:13 

    L'action Eramet chute lourdement mardi matin à la Bourse de Paris suite à un abaissement de recommandation de Portzamparc, qui juge "exagérée" la récente revalorisation du titre du producteur de métaux d'alliages. Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 27.01.2026 11:10 

    Quelles implications en matière d'investissement ? Les marchés ont été très volatils après que le président Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane à plusieurs membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) – à moins que les États-Unis ... Lire la suite

  • ARGAN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...