Aller au contenu principal
Fermer

Veolia/Suez-La justice confirme l'obligation d'informer les salariés
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 12:25

(Actualisé avec arrêt de la cour d'appel et réaction de l'intersyndicale)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la suspension des effets de l'acquisition par Veolia VIE.PA de la quasi totalité des actions Suez SEVI.PA détenues par Engie ENGIE.PA tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez n'auront pas été informés et consultés.

Veolia a réagi en déclarant que cette décision, qui confirme une ordonnance de référé du tribunal judiciaire rendue début octobre, n'était pas de nature à retarder le calendrier de son projet de prise de contrôle de l'intégralité de Suez.

La cour d'appel, qui confirme l'ordonnance de référé "en toutes ses dispositions", a précisé que les délais de consultation étaient fixés à trois mois à compter de la communication des informations nécessaires aux CSE.

Pour Veolia, cela signifie que le groupe recouvrera ses droits au plus tard le 5 février 2021.

Suez conteste cette interprétation et affirme qu'"en tout état de cause, Veolia restera privée de ses droits de vote à l’issue de cette information-consultation jusqu’à la fin de la revue par l’autorité européenne de concurrence (sauf autorisation de cette dernière)".

"Le point de départ du délai de consultation n’est pas fixé et la date du 5 février mentionnée par Veolia est inexacte", affirme Suez, qui "s’étonne que Veolia ait contesté le droit des représentants du personnel de Suez d’être consultés sur une tentative de démantèlement de nature à bouleverser leur avenir et leurs emplois".

Le PDG de Veolia Antoine Frérot avait déclaré début novembre qu'une confirmation en appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris ne freinerait pas son projet de prise de contrôle de Suez, fermement rejeté par ce dernier et par les représentants des salariés de sa cible.

Dans un communiqué, l'intersyndicale de Suez a dit prendre acte de la décision rendue jeudi et "regrett(er) simplement qu’il ait fallu, par deux fois, une décision de justice pour que le groupe Veolia tienne ses engagements".

"Nous réaffirmons que nos intentions ne sont pas dilatoires, nous mènerons ce processus d’information/consultation de manière sérieuse et responsable. Les avis que nous rendrons seront motivés et éclairés et seront rendus dès la fin du processus", ajoute l'intersyndicale dans ce communiqué se concluant par la locution latine "Si vis pacem, para bellum" ("Si tu veux la paix, prépare la guerre").

Veolia s'est engagé début novembre à déposer une offre d'achat sur l'ensemble du capital de Suez qu'il ne détient pas encore dès que le conseil d'administration de sa cible aurait donné son aval à ce projet et aurait désactivé le dispositif empêchant la cession de l'activité Eau en France de Suez.

Alors que le groupe envisageait précédemment de déposer son offre au plus tard lors de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, soit dans un délai de 12 à 18 mois, il a dans le même temps appelé les autres actionnaires de Suez à faire pression sur la direction du groupe pour qu'elle cède à ses avances.

(Benjamin Mallet, avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

21,170 EUR Euronext Paris -0,84%
28,840 EUR Euronext Paris -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...