Aller au contenu principal
Fermer

Veolia/Suez-La justice confirme l'obligation d'informer les salariés
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 12:25

(Actualisé avec arrêt de la cour d'appel et réaction de l'intersyndicale)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la suspension des effets de l'acquisition par Veolia VIE.PA de la quasi totalité des actions Suez SEVI.PA détenues par Engie ENGIE.PA tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez n'auront pas été informés et consultés.

Veolia a réagi en déclarant que cette décision, qui confirme une ordonnance de référé du tribunal judiciaire rendue début octobre, n'était pas de nature à retarder le calendrier de son projet de prise de contrôle de l'intégralité de Suez.

La cour d'appel, qui confirme l'ordonnance de référé "en toutes ses dispositions", a précisé que les délais de consultation étaient fixés à trois mois à compter de la communication des informations nécessaires aux CSE.

Pour Veolia, cela signifie que le groupe recouvrera ses droits au plus tard le 5 février 2021.

Suez conteste cette interprétation et affirme qu'"en tout état de cause, Veolia restera privée de ses droits de vote à l’issue de cette information-consultation jusqu’à la fin de la revue par l’autorité européenne de concurrence (sauf autorisation de cette dernière)".

"Le point de départ du délai de consultation n’est pas fixé et la date du 5 février mentionnée par Veolia est inexacte", affirme Suez, qui "s’étonne que Veolia ait contesté le droit des représentants du personnel de Suez d’être consultés sur une tentative de démantèlement de nature à bouleverser leur avenir et leurs emplois".

Le PDG de Veolia Antoine Frérot avait déclaré début novembre qu'une confirmation en appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris ne freinerait pas son projet de prise de contrôle de Suez, fermement rejeté par ce dernier et par les représentants des salariés de sa cible.

Dans un communiqué, l'intersyndicale de Suez a dit prendre acte de la décision rendue jeudi et "regrett(er) simplement qu’il ait fallu, par deux fois, une décision de justice pour que le groupe Veolia tienne ses engagements".

"Nous réaffirmons que nos intentions ne sont pas dilatoires, nous mènerons ce processus d’information/consultation de manière sérieuse et responsable. Les avis que nous rendrons seront motivés et éclairés et seront rendus dès la fin du processus", ajoute l'intersyndicale dans ce communiqué se concluant par la locution latine "Si vis pacem, para bellum" ("Si tu veux la paix, prépare la guerre").

Veolia s'est engagé début novembre à déposer une offre d'achat sur l'ensemble du capital de Suez qu'il ne détient pas encore dès que le conseil d'administration de sa cible aurait donné son aval à ce projet et aurait désactivé le dispositif empêchant la cession de l'activité Eau en France de Suez.

Alors que le groupe envisageait précédemment de déposer son offre au plus tard lors de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, soit dans un délai de 12 à 18 mois, il a dans le même temps appelé les autres actionnaires de Suez à faire pression sur la direction du groupe pour qu'elle cède à ses avances.

(Benjamin Mallet, avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

22,410 EUR Euronext Paris +0,49%
29,750 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...