Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veolia: léger tassement du chiffre d'affaires, mais rentabilité en hausse sur neuf mois
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 08:11

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant des services à l'environnement Veolia a annoncé jeudi un léger tassement de son chiffre d'affaires sur neuf mois, à 32,5 milliards d'euros (-1,8%), mais une amélioration de sa marge, soutenue par ses relais de croissance (technologies de l'eau, déchets dangereux).

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2023, et de 5,1% en excluant les prix de l'énergie (le revenu avait l'an dernier été gonflé par la hausse des prix de l'énergie que le groupe achète puis répercute à ses clients).

Retraité des variations de change et de périmètre, le chiffre d'affaires a progressé "sur tous les segments, l'eau, l'énergie, les déchets", a commenté la directrice générale du groupe, Estelle Brachlianoff, citée dans le communiqué.

La dirigeante y voit la validation de son plan stratégique "GreenUp", qui prévoit un recentrage du portefeuille du groupe vers des technologies de pointe, plus rentables.

Le groupe a cédé en à peine neuf mois pour un milliard d'euros d'actifs non-stratégiques sur un objectif de deux milliards.

Veolia a notamment cédé la SADE, filiale spécialisée dans les travaux de génie civil et la construction ou la remise en état des réseaux d'eau et d'infrastructures.

Les activités traditionnelles ou "socle" (contrats municipaux de distribution et de traitement de l'eau, déchets courants...) ont crû de 4,4%, tandis que les relais de croissance ont progressé "beaucoup plus vite" (de 6,9%), a souligné Mme Brachlianoff.

"La croissance de notre Ebitda (bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement) et l'amélioration continue de notre marge sont en ligne avec les objectifs du plan GreenUp et confirment le bon choix de nos orientations stratégiques", a déclaré la dirigeante.

La marge d'Ebitda du groupe progresse de 72 points de base à 15,2%.

Veolia met en avant son offre intégrée de lutte contre les micropolluants, notamment les polluants éternels ou substances per- et polyfluoroalkylés appelées PFAS, qui doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.

Cette offre va générer environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année, selon Mme Brachlianoff, qui rappelle l'objectif d'un milliard de chiffre d'affaires annuel dans cette activité d'ici la fin de la décennie.

Le groupe confirme ses objectifs pour l'année, notamment un bénéfice net courant supérieur à 1,5 milliard d'euros.

Valeurs associées

28,25 EUR Euronext Paris +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.