Aller au contenu principal
Fermer

Veolia doit améliorer son offre sur Suez et dialoguer, juge Engie
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 09:59

VEOLIA DOIT AMÉLIORER SON OFFRE SUR SUEZ ET DIALOGUER, JUGE ENGIE

VEOLIA DOIT AMÉLIORER SON OFFRE SUR SUEZ ET DIALOGUER, JUGE ENGIE

PARIS (Reuters) - Le projet de Veolia d'acquérir la participation d'Engie dans Suez et de former avec celui-ci un poids lourd du traitement de l'eau et des déchets présente des atouts mais le prix proposé est insuffisant et un dialogue doit s'instaurer entre Veolia et sa cible, a estimé vendredi le président du conseil d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu.

Veolia a proposé dimanche de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9% sur un total de 32%) pour 15,50 euros par action, soit un montant de 2,9 milliards d'euros, avant de lancer une offre sur le reste du capital de son rival et de bâtir avec lui un "grand champion mondial français de la transformation écologique".

Evoquant tour à tour le "niveau d'enthousiasme, peut-être d'agressivité" et le "fort volontarisme" de Veolia, Jean-Pierre Clamadieu a reconnu vendredi sur BFM Business que la "simplicité" et la "rapidité" de cette offre constituaient des "éléments attractifs" du point de vue d'Engie.

"Le compte n'y est pas" en matière de prix, a cependant ajouté le dirigeant, soulignant que l'offre de Veolia équivaut au prix affiché par l'action Suez en février, c'est-à-dire avant la crise du nouveau coronavirus.

"Aujourd'hui, notre vision est que la valeur de Suez est plus importante que la base de ces discussions", a insisté Jean-Pierre Clamadieu, pour qui le partage des quelque 500 millions d'euros de synergies envisagées entre les actionnaires de Suez et Veolia constitue aussi un point d'achoppement.

"Je suis persuadé que si (Veolia) était amené à lancer une OPA, elle serait forcément à un prix (...) supérieur", a également dit le président d'Engie.

Jean-Pierre Clamadieu a en outre indiqué que l'offre de Veolia, de même que toute proposition alternative qui pourrait surgir pour Suez, serait aussi examinée sous l'angle de la qualité du projet industriel et du "respect des parties prenantes".

UNE ALTERNATIVE ÉTUDIÉE SI ELLE EST RÉALISABLE RAPIDEMENT

"Derrière ça, il y a toute la capacité à créer un projet inclusif et à emporter les équipes de Suez", a poursuivi Jean-Pierre Clamadieu.

Le président du conseil d'Engie a encouragé Suez, qui a jusqu'à présent rejeté l'approche de Veolia, qualifiée de "particulièrement hostile" par son directeur général Bertrand Camus, à susciter des offres alternatives.

"La réponse que je (...) fais [à Suez], c'est 'venez nous montrer un projet alternatif et nous regarderons avec beaucoup d'attention un autre projet s'il peut se concrétiser rapidement", a dit Jean-Pierre Clamadieu.

"Passé le temps de la réaction un petit peu épidermique, il faut se (demander quelles sont) les vraies options (...). J'appelle ce matin à ce qu'un dialogue s'instaure entre les deux entreprises pour d'abord se comprendre et voir comment ce projet peut évoluer."

Le président d'Engie a également souligné qu'il était nécessaire de bien mesurer l'impact du projet de Veolia pour le secteur de l'eau en France dans la mesure où le groupe prévoit, pour éviter tout problème lié à la concurrence, de céder les activités Eau France de Suez à Meridiam, spécialiste français du développement, du financement et de la gestion d'infrastructures.

(Blandine Hénault et Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

20,3000 EUR Euronext Paris -0,25%
28,6500 EUR Euronext Paris -2,05%

13 commentaires

  • 04 septembre 13:24

    Engie a plus de 26 milliards de dettes donc elle ne peut pas vendre Suez pour des clopinettes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:10 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, une série de résultats d'entreprises mitigés et le refroidissement des perspectives de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et dans la zone euro ayant pesé sur le moral des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le député Eric Coquerel, de La France Insoumise (LFI)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 17:57 

    Les députés ont rejeté vendredi à l'Assemblée nationale les propositions visant à instaurer une "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines en France, défendue par la gauche, dans le cadre des débats sur le budget pour 2026. Ces projets sont inspirés par l'économiste ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 17:54 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, freinées par une salve de résulats d'entreprises qui peinent à convaincre. La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,44% tout comme Londres, Fancfort a cédé 0,67% et Milan a fini proche de l'équilibre ... Lire la suite

  • Le nageur français Amaury Leveaux durant les championnats du monde de natation à Barcelone, le 26 juillet 2013 ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 31.10.2025 17:53 

    Amaury Leveaux, ancienne gloire de la natation française, est visé par une plainte pour escroquerie, notamment, sur fond de plateforme de cryptomonnaie, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du plaignant, confirmant une information du Parisien. La plainte, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...