Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026
information fournie par AFP 31/12/2025 à 13:18

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026 ( AFP / Saeed KHAN )

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026 ( AFP / Saeed KHAN )

Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée prochaine ainsi que l'usage des portables dans les lycées, selon un projet de loi consulté par l'AFP et qui doit être discuté au Parlement début 2026.

Ce projet de loi, composé de deux articles, compte ainsi interdire "la fourniture, par une plateforme en ligne, d’un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans" dès le 1er septembre 2026.

"De nombreuses études et rapports attestent désormais des différents risques induits par un usage excessif des écrans numériques par les adolescents", justifie le gouvernement dans le document, listant notamment "l’exposition à des contenus inappropriés", "le cyberharcèlement" et "les altérations du sommeil" parmi ces risques.

Ce premier article s'inscrit dans le cadre de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et confie à l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, le soin de faire respecter cette interdiction.

Dans un second article, le projet de loi du gouvernement entend élargir au lycée l'interdiction de l'usage du téléphone portable. Aucune date n'est cependant précisée.

Une mesure déjà mise en place de la maternelle au collège par une loi de 2018, bien que celle-ci peine parfois à être respectée.

Le président Emmanuel Macron, qui a fait de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans une priorité, avait annoncé début décembre que le projet de loi devrait être débattu "dès janvier".

Le 19 décembre, la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, avait défendu dans une interview au journal Le Parisien un texte de loi "court et compatible avec le droit européen, principalement le DSA (règlement européen sur les services numériques)".

Une loi instaurant une majorité numérique à 15 ans et promulguée en juillet 2023 n'avait pu être mise en œuvre en raison d'un blocage européen.

Ce projet de loi gouvernemental s'inscrit dans le sillage de plusieurs initiatives législatives allant dans le sens de l'instauration d'un âge minimum pour utiliser les réseaux sociaux.

L'Assemblée nationale doit ainsi examiner en janvier une proposition de loi similaire portée par le groupe Renaissance de Gabriel Attal.

Le 18 décembre, le Sénat a lui adopté un texte de lutte contre l'exposition des enfants aux écrans et aux réseaux sociaux instaurant l'obligation de l'autorisation parentale des mineurs de 13 à 16 ans pour s'inscrire sur ces sites.

Le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, s'est montré réservé sur l'interdiction des portables au lycée, jugeant qu'il fallait d'abord tirer les leçons du dispositif mis en oeuvre au collège, "notamment ce qui n'a pas marché, puisque l'interdiction n'est pas effective partout".

Il faut "prendre en compte les spécificités du lycée: des élèves parfois majeurs ou qui peuvent sortir dès qu'ils ont une heure libre dans leur emploi du temps", a observé sa secrétaire générale Sophie Vénétitay.

"On a l'impression qu'Emmanuel Macron cherche à gagner une course de vitesse avec son ex-Premier ministre, Gabriel Attal, lui aussi très actif sur le sujet", estime-t-elle.

"Les élèves passent beaucoup de temps sur les écrans, ce qui peut poser des problèmes de triche et d’attention en cours, mais nous n'avons pas les capacités techniques et humaines de faire respecter l'interdiction du portable", a estimé Jean-Rémi Girard, président du Snalc (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur).

Emmanuel Macron "utilise l’école pour faire de la communication politique, comme pour la convention sur les temps de l’enfant qui a coûté 4 millions et dont le rapport est enterré", ajoute-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le quartier commerçant de Vali-Asr à Téhéran, le 31 décembre 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:55 

    Un bâtiment gouvernemental a été ciblé par une "attaque" mercredi dans le sud de l'Iran, selon les autorités, trois jours après le déclenchement à Téhéran d'une mobilisation contre la vie chère, face à laquelle le pouvoir judiciaire a affiché sa "fermeté". "La ... Lire la suite

  • Des passagers vérifiant le "statut" de leur train sur leurs téléphones à la gare de Saint Pancras à Londres, le 30 décembre 2025, après l'annulation de plusieurs trains eurostar dûe à des problèmes techniques sous le tunnel sous la Manche ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:54 

    Quelques biscuits et une bouteille d'eau à trois heures du matin, mais pas d'électricité ni de wifi: la nuit d'avant-réveillon était loin d'être festive à bord de l'Eurostar resté bloqué durant près de 12 heures à cause d'aléas techniques. A la gare de Saint-Pancras ... Lire la suite

  • Des Cambodgiens accueillent des soldats capturés par la Thaïlande en juillet, alors qu'un convoi quitte l'ancien aéroport international de Phnom Penh, le 31 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:42 

    La Thaïlande a libéré 18 soldats de l'armée cambodgienne capturés en juillet, ont annoncé les deux gouvernements mercredi, quelques jours après la conclusion d'une nouvelle trêve dans le conflit frontalier meurtrier entre les deux pays. "Je peux confirmer que nos ... Lire la suite

  • La star du Real Madrid Kylian Mbappé sur le banc, lors du match contre Manchester City en Ligue des champions, le 10 décembre 2025 au stade Bernabeu ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:40 

    La star française du Real Madrid, Kylian Mbappé, victime d'une entorse du genou gauche, sera absent au moins trois semaines, ont indiqué mercredi à l'AFP une source proche du joueur et le club espagnol dans un communiqué. L'attaquant souffre d'une entorse du genou ... Lire la suite

Pages les plus populaires