Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-La Chine dénonce une "violation grave" du droit international après la saisie d'un navire par les États-Unis
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 11:03

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la saisie par les États-Unis de navires d'un autre pays constituait une grave violation du droit international, après l'interception d'un pétrolier à destination de la Chine au large des côtes vénézuéliennes.

Le Venezuela a le droit de développer des relations avec d'autres pays, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse quotidien, ajoutant que la Chine s'opposait à toutes les sanctions "unilatérales et illégales".

Samedi, les garde-côtes américains ont intercepté un deuxième pétrolier dans les eaux internationales au large des côtes vénézuéliennes, quelques jours après que le président Donald Trump a annoncé un "blocus" de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela.

Selon des documents, le pétrolier Centuries a été chargé au Venezuela sous le faux nom de "Crag" et transportait environ 1,8 million de barils de pétrole brut vénézuélien Merey à destination de la Chine.

Le brut a été acheté par Satau Tijana Oil Trading, l'un des nombreux intermédiaires impliqués dans les ventes de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA à des raffineurs indépendants chinois, montrent les documents.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le "navire battant un faux pavillon" transportait du pétrole sanctionné et faisait partie de la flotte fantôme du Venezuela.

Le gouvernement vénézuélien a qualifié l'interception du pétrolier d'"acte grave de piraterie internationale."

La Chine est le principal acheteur de brut vénézuélien, qui représente environ 4% de ses importations.

(Bureau de Pékin, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,98 USD NYMEX 0,00%
61,61 USD Ice Europ +1,75%
57,63 USD Ice Europ +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • X-FAB : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...