Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ValueAct augmente sa participation dans Disney et ajoute un élément dramatique à la maison de Mickey Mouse -sources
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 01:12

(Disney, retour d'Iger, détails sur Peltz..) par Svea Herbst-Bayliss et Dawn Chmielewski

ValueAct Capital a pris une participation importante dans Walt Disney DIS.N et estime que le cours de l'action du géant des médias et du divertissement pourrait doubler, ont déclaré mercredi des personnes au fait des réflexions de la société d'investissement.

ValueAct, basée à San Francisco et réputée pour sa collaboration avec les entreprises cibles, connaît l'équipe de Disney depuis plus de dix ans et a été en contact avec la direction au fur et à mesure qu'elle augmentait sa participation au cours des derniers mois, ont déclaré les sources, qui n'ont pas été autorisées à discuter publiquement de l'opinion de la société.

La nouvelle de la participation de ValueAct dans Disney a d'abord été rapportée par 13D Monitor.

Bien que le montant exact de la participation ne soit pas clair et qu'il ne soit pas possible de savoir quels changements spécifiques ValueAct pourrait demander, les personnes ont déclaré que ValueAct pense que la maison de Mickey Mouse peut à nouveau montrer ses muscles.

Pour le directeur général de Disney, Bob Iger, qui est revenu de sa retraite l'année dernière et a passé une grande partie de l'année à réorganiser l'entreprise et à faire face aux exigences de l'investisseur activiste Trian Fund Management, la nouvelle participation de ValueAct pourrait devenir une lueur d'espoir, selon des investisseurs, des avocats et des analystes du secteur.

ValueAct, qui est souvent invité à siéger au conseil d'administration sans demander publiquement des sièges, pourrait devenir un candidat privilégié pour l'installation de M. Iger, en fournissant des conseils sur la refonte de l'entreprise et en calmant le chœur des voix des investisseurs qui suggèrent que l'un des leurs devrait aider à gouverner Disney, ont déclaré les sources.

Le conseil d'administration de Disney, qui a prolongé le contrat de M. Iger jusqu'en 2026, élabore également des plans de succession, selon les sources.

La société d'investissement a indiqué qu'elle soutenait la direction et qu'elle était optimiste quant à l'avenir de Disney. Elle a dit à ses collaborateurs que le prix de l'action de la société pourrait se négocier entre 120 et 190 dollars, ce qui est bien supérieur à sonprix de clôture de93,93 dollarsmercredi, ont indiqué les personnes.

À l'instar d'autres grandes sociétés de médias, Disney est confrontée à la baisse des recettes publicitaires de la télévision, à des recettes de cinéma qui n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la pandémie et à une activité de diffusion en continu qui n'a pas encore dégagé de bénéfices.

M. Iger a déclaré aux investisseurs que l'entreprise évaluait les options possibles pour relever ces défis, y compris la vente de ses activités télévisuelles. Elle recherche également activement des partenaires pour sa division ESPN, même si Disney prévoit de rester propriétaire de sa marque sportive.

Les investisseurs considèrent que Disney est bien positionné en termes de croissance du nombre d'abonnés à la diffusion en continu et de sa bibliothèque de contenus , qui s'appuie sur des marques de divertissement reconnues telles que Pixar Animation Studios, Star Wars et Marvel, ont déclaré les personnes interrogées. Ses parcs à thème génèrent des milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce à ses personnages et à ses histoires familières , ont ajouté les sources.

À certains égards , la position de ValueAct dans Disney a créé un nouveau drame à un moment où la société, évaluée à 167 milliards de dollars, est déjà confrontée àune nouvelle bataille avec Trian de Nelson Peltz.

M. Peltz a déclaré mardi, dans un document réglementaire, que Trian avait augmenté sa participation dans les actions ordinaires de plus de 400 % pour détenir 32,9 millions d'actions, d'une valeur d'environ 2,7 milliards de dollars, à la fin du troisième trimestre. Cette participation est bien plus importante que celles détenues par les fonds spéculatifs Coatue Management, Adage Capital Partners et DE Shaw, qui détiennent chacun des participations d'une valeur supérieure à 100 millions de dollars.

Le mois dernier, M. Peltz, 81 ans, a indiqué qu'il avait l'intention de nommer plusieurs administrateurs au conseil d'administration lorsque la fenêtre de nomination s'ouvrira dans quelques semaines. Cette semaine, deux sources au fait des réflexions de M. Peltz ont déclaré qu'il nommerait probablement entre trois et quatre administrateurs.

M. Peltz est peut-être en train de préparer le terrain pour une deuxième course aux procurations, après avoir renoncé à réclamer un siège au conseil d'administration en février, lorsque l'entreprise a présenté des plans pour répondre aux critiques.

Trian s'est refusé à tout commentaire.

Souvent, les entreprises attaquées par un activiste tentent d'émousser le fonds spéculatif en rafraîchissant son conseil d'administration de manière proactive, afin de suggérer que bon nombre des critiques ont déjà été prises en compte.

M. Peltz a affirmé que l'entreprise avait besoin d'un actionnaire au conseil d'administration et Disney a déclaré en début d'année que M. Peltz n'était pas qualifié pour siéger à son conseil d'administration.

ValueAct, quant à elle, siège au conseil d'administration d'environ la moitié des entreprises de son portefeuille.

ValueActoffre souvent sa connaissance approfondie de l'aide apportée aux entreprises technologiques telles que Microsoft

MSFT.O pour qu'elles se réinventent, selon des personnes familières avec la société. En janvier, le directeur général de ValueAct, Mason Morfit, a été invité à siéger au conseil d'administration de Salesforce CRM.N , alors que la société comptait au moins cinq actionnaires activistes.

Valeurs associées

NYSE +0.56%
NYSE +0.93%
NASDAQ +2.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.