Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vallourec : Résultats du Second Trimestre 2025
information fournie par GlobeNewswire 25/07/2025 à 07:30

Meudon (France), le 25 juillet 2025

Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce aujourd’hui ses résultats du deuxième trimestre 2025. Le Conseil d’Administration de Vallourec SA, réuni le 24 juillet 2025, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le deuxième trimestre 2025.

Résultats du Second Trimestre 2025

  • RBE Groupe de 187 millions d’euros et forte marge brute d’exploitation de 22 %
  • 370 millions d'euros distribués aux actionnaires via dividendes et rachats d'actions
  • Importantes commandes de tubes OCTG, notamment au Moyen-Orient
  • Poursuite de la hausse des prix de marché attendue aux Etats-Unis liée à l’augmentation des droits de douane sur l'acier
  • RBE au troisième trimestre 2025 attendu entre 195 à 225 millions d’euros
  • Confirmation d’un RBE attendu en progression au second semestre 2025, par rapport au premier semestre de l’année

FAITS MARQUANTS

Résultats du Deuxième Trimestre 2025

  • RBE Groupe de 187 millions d’euros, en baisse de 10 % par rapport au T1 2025, légèrement au-dessus du milieu de la fourchette prévisionnelle communiquée ; forte marge brute d’exploitation de 22 %
    • Marge brute d’exploitation du segment Tubes en amélioration séquentielle de 76 points de base pour atteindre 19 % au T2 2025 ; RBE du segment Tubes en baisse de 13 % par rapport au T1 2025 en raison de volumes plus faibles.
    • RBE du segment Mine & Forêts en baisse de 15 % par rapport au T1 2025 en raison de la baisse des prix de marché et des coûts plus élevés ; Forte marge brute d’exploitation à 52 %
  • Flux de trésorerie disponible ajusté de 88 millions d’euros et génération de trésorerie globale de 57 millions d’euros.
  • Dette nette de 201 millions d’euros après 370 millions d'euros de retour aux actionnaires a .

Le RBE Groupe du troisième trimestre 2025 est attendu entre 195 et 225 millions d’euros

  • Pour le segment Tubes, le RBE par tonne est attendu en progression par rapport au T2 2025, tandis que les volumes devraient être stables d’un trimestre sur l’autre.
  • Pour le segment Mine & Forêts, la production vendue devrait s’élever à ~1,5 million de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

Le RBE Groupe de l’exercice 2025 devrait refléter une progression au cours du second semestre, portée :

  • Pour le segment Tubes, par des livraisons à l’international en hausse au second semestre par rapport au premier semestre de l’année. Le RBE par tonne devrait progresser au second semestre de l’année soutenu, notamment, par des prix facturés plus élevés à l’international et par des réductions de coûts.
  • Pour le segment Mine & Forêts, par une production annuelle vendue de minerai de fer d’environ 6 millions de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

Philippe Guillemot, Président du Conseil d’administration et Directeur Général, a déclaré :

« Au cours du second trimestre, Vallourec a une nouvelle fois démontré la solidité de son modèle d’affaires. En dépit de la baisse des livraisons vers l'hémisphère Est, la marge brute d’exploitation de notre segment Tubes a progressé pour atteindre 19 %, portée par l'amélioration séquentielle de la rentabilité dans nos centres de production en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Notre segment Mine & Forêts a continué à enregistrer d'excellentes performances malgré la baisse séquentielle des prix de marché du minerai de fer. De plus, notre génération de trésorerie globale a été une nouvelle fois positive pour le onzième trimestre consécutif. Enfin, comme annoncé, nous avons engagé un retour substantiel à nos actionnaires, en versant un dividende de 1,50 euro par action et en rachetant 1,2 million d'actions au cours du deuxième trimestre.

Le Groupe est en avance sur la réalisation de son Programme de Performance au Brésil, lancé en juillet 2024. La simplification importante de nos opérations est à présent finalisée, elle comprend notamment la fermeture de notre ancien laminoir (Plug) fin 2024. Nos principales initiatives de réduction de coûts ont délivré au-delà de leurs objectifs. Nous avons localement réalisé des économies de coûts bien supérieures à notre objectif de 150 euros par tonne, grâce à une parfaite mise en œuvre des nombreuses initiatives annoncées. Nous restons concentrés sur l'optimisation du potentiel de cette base d'actifs de premier plan, notamment avec pour objectif d’augmenter le potentiel de production de plus de 100 000 tonnes b .

Le marché international de tubes OCTG a été impacté par la récente volatilité macroéconomique ; cependant, les contrats récemment remportés mettent en évidence la pertinence de l’offre de produits à forte valeur ajoutée de Vallourec. Nous continuons à identifier d'autres opportunités à mesure que l’activité résiliente de nos clients progresse à travers d'importants programmes de forage pluriannuels qui nécessiteront le soutien de fournisseurs de premier plan tels que Vallourec. L'évolution générale vers une augmentation des forages de gaz et des forages non-conventionnels offrira également à Vallourec des opportunités significatives de capitaliser sur son positionnement différencié premium sur le marché.

Aux États-Unis, les prix de marché ont continué à s’améliorer au cours du deuxième trimestre du fait des droits de douane sur l'acier mis en place en début d’année. L'activité de forage pétrolier aux États-Unis a décliné en raison de la baisse et de la forte volatilité des prix du pétrole, bien que cette réduction ait été partiellement compensée par un rebond de l'activité de forage gazier. En dépit de ce contexte, nos récentes prises de commandes confirment un niveau de demande soutenu qui permettra d’atteindre, à effectif constant, un taux d’utilisation satisfaisant de nos sites industriels. Par ailleurs, les importations devraient diminuer par rapport à leur niveau du deuxième trimestre à la suite de la modification des tarifs douaniers annoncée début juin, ce qui devrait soutenir les acteurs industriels implantés aux Etats-Unis, comme c’est le cas pour Vallourec.

A l’échelle mondiale, nous avons engagé la nouvelle étape de notre feuille de route qui a pour ambition d’améliorer encore notre organisation, en visant l’excellence opérationnelle dans l'ensemble de nos zones de production. Grâce à nos initiatives internes, à notre offre de produits différenciée et à nos centres de production idéalement localisés, nous sommes idéalement positionnés pour continuer à créer de la valeur, de manière significative, au cours des prochaines années ».

CHIFFRES CLES TRIMESTRIELS c

En millions d’euros (sauf si spécifié) T2 2025 T1 2025 T2 2024 Variation vs. T1 2025 Variation vs. T2 2024
Production vendue de Tubes (milliers de tonnes) 293 314 351 (21) (58)
Production vendue de minerai de fer (millions de tonnes) 1.6 1.6 1.4 0.02 0.2
Chiffre d'affaires Groupe 863 991 1,085 (128) (221)
Résultat Brut d'Exploitation Groupe 187 207 215 (20) (27)
(en % du CA) 21.7% 20.9% 19.8% 0.8 pp 1.9 pp
Résultat d'exploitation 103 148 100 (45) 3
Résultat net, part du Groupe 40 86 111 (46) (71)
Flux de trésorerie disponible ajusté 88 168 84 (80) 4
Génération de trésorerie globale 57 104 44 (47) 13
Dette nette (trésorerie nette) 201 (112) 364 313 (164)

Les comptes consolidés sont inclus dans la version PDF du communiqué.

Informations et déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées à l’aide de la terminologie prospective, notamment les termes «croire», «s’attendre à», «anticiper», «peut», «présumer», «planifier», «avoir l’intention de», «sera», «devrait», «estimation», «risque» et/ou, dans chaque cas, leur contraire, ou d’autres variantes ou terminologies comparables. Ces déclarations prospectives comprennent tout sujet qui ne porte pas sur des faits historiques et incluent des déclarations relatives aux intentions, aux convictions ou aux attentes actuelles de la Société, notamment en ce qui concerne les résultats d'exploitation, la situation financière, la liquidité, les perspectives, la croissance et les stratégies de la Société et les industries dans lesquelles elle exerce une activité. Bien que Vallourec estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les lecteurs sont avertis que de par leur nature, les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures et que les résultats d'exploitation, la situation financière et la liquidité de Vallourec ou de l'une de ses filiales et le développement des secteurs dans lesquels ils opèrent peuvent différer sensiblement de ceux réalisés dans ou suggérées par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d’autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Vallourec et notamment les risques développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Vallourec auprès de l'AMF, y compris ceux répertoriés dans la section «Facteurs de risques» du Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l'AMF le 27 mars 2025 sous le numéro de dépôt n° D. 25-0192, chacun de ces documents étant disponible sur le site de Vallourec (www.vallourec.com).

En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vallourec ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un événement futur ou de toute autre raison excepté en application des dispositions légales et réglementaires.
Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d’actions ou autres titres de Vallourec. Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet www.vallourec.com

Les dividendes futurs et les autorisations de rachat d'actions seront évalués chaque année par le Conseil d'Administration, en tenant compte de tout facteur pertinent futur, et seront soumis à l'approbation des actionnaires. Le Conseil d'Administration aura toute latitude pour procéder à des rachats d'actions tout au long de l'année, dans les limites autorisées par la résolution correspondante approuvée par l'Assemblée Générale Annuelle.

Présentation des résultats du T2 2025

Conférence téléphonique en anglais et audio webcast le 25 juillet à 9h30 (heure de Paris)

  • Pour écouter l’audio webcast : https://channel.royalcast.com/landingpage/vallourec-en/20250725_1/

    • Pour participer à la conférence, veuillez composer le (utiliser le mot de passe « Vallourec ») :

      • +44 (0) 33 0551 0200 (Royaume-Uni)

        • +33 (0) 1 7037 7166 (France)
        • +1 786 697 3501 (Etats-Unis)

    • L’audio webcast et la présentation seront disponibles sur le site web de Vallourec à l’adresse suivante :

https://www.vallourec.com/fr/investisseurs

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 13 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), Vallourec fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).
Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

Calendrier

14 novembre 2025


Publication des résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2025

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations Investisseurs
Connor Lynagh
Tel : +1 (713) 409-7842
connor.lynagh@vallourec.com




Relations actionnaires individuels
N° Vert : 0 805 65 10 10
actionnaires@vallourec.com


Relations Presse
Taddeo – Romain Grière
Tel : +33 (0)7 86 53 17 29
romain.griere@taddeo.fr




Nicolas Escoulan
Tel: +33 (0)6 42 19 14 74
nicolas.escoulan@taddeo.fr

a Inclut environ 7 millions d'euros de liquidités détenues dans Serimax, qui sont désormais comptabilisées dans les actifs et passifs détenus en vue d’être cédés.
b Mesurée en production annualisée par rapport à la base de référence du premier semestre 2024, conformément à l'objectif annoncé en juillet 2024.
c Inclut environ 7 millions d'euros de liquidités détenues dans Serimax, qui sont désormais comptabilisées dans les actifs et passifs détenus en vue d’être cédés.

Pièce jointe


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...