Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Valeurs moyennes : Portzamparc revoit presque intégralement sa shortlist en mars
Boursorama04/03/2020 à 11:10

Laurent Grassin
Laurent Grassin

Laurent Grassin

Boursorama

Directeur médias

https://www.boursorama.com/

sélection de Portzamparc comprend cinq valeurs. Elle est équipondérée et passée sous revue tous les mois. (Crédits photo : Adobe Stock  - Peshkova )

sélection de Portzamparc comprend cinq valeurs. Elle est équipondérée et passée sous revue tous les mois. (Crédits photo : Adobe Stock - Peshkova )

La crise du coroanvirus a remis tout le monde sur un pied d'égalité. Le CAC 40 recule de 8,80% depuis le début de l'année alors que le CAC Mid & Small cède 8,4%. Sur la période du 7 janvier au 3 mars, l'indice des petites et moyennes valeurs a reculé de 9,5% quand la shorlist de Portzamparc résistait mieux, à -7,1%. En mars, le bureau d'analyses procède à un remaniement significatif en sortant quatre valeurs.

Pour rappel, cette sélection de Portzamparc comprend cinq valeurs. Elle est équipondérée et passée sous revue tous les mois. Les titres sont choisis selon une double approche : d'excellents fondamentaux et un potentiel boursier de court terme. Le flottant doit être supérieur à 10 millions d'euros.

Sur la shortlist de mars, Portzmparc fait le grand ménage. Exit Focus Home Interactive (plus mauvaise performance de la liste sur le mois écoulé avec un recul de 18,6%), Lisi, SII et Thermador.  Pour les deux premières valeurs, le bureau d'analyses note le manque de catalyseurs à court terme. Il pointe le ralentissement du secteur pour SII et la faible visibilité liée au Covid-19 pour Thermador. Pour leur succéder, Portzamparc fait entrer Herige, Infotel, MGI Digital et Reworld Media. Il conserve Bastide. Gros plan sur ces valeurs.

Bastide : acheter avec un objectif de cours de 45,50 euros

Le fournisseur de services et de dispositifs médicaux conserve sa place. Il s'agit d'un "bon point d'entrée" sur la valeur pour Portzamparc qui note un rééquilibrage de l'activité vers des spécialités mieux margées. , comme en atteste une progression continue de la marge opérationnelle avec un objectif compris entre 8,5 et 9% sur l'exercice 2019-2020 après 8,15% sur l'exercice 2018-2019. Le bureau d'études apprécie également une valorisation attractive, en dessous des multiples historiques  (PER sur l'exercice en cours de 17,3 contre 22,8 en moyenne sur les cinq derniers exercices). 

Prochain événement : résultats semestriels le 25 mars

Herige : acheter avec un objectif de cours de 34 euros

Le spécialiste du négoce de matériaux de construction est intégré malgré une fin d'année 2019 que Portzamparc estime "compliquée" (avec une baisse de 3,1% du chiffre d'affaires au 4e trimestre)... "mais qui ne remet pas en cause la tendance". Le bureau d'analyses table sur un free cash-flow positif en 2020 et note que la valorisation du groupe ne semble pas prendre en compte l'amélioration progressive de la marge opérationnelle courante Négoce "et l'effet mix avec les bonnes performances top line du béton".

Prochain événement : résultats annuels  le 1er avril

Infotel : acheter avec un objectif de cours de 44,40 euros

Après être sorti de la liste en février, le spécialiste des services informatiques et des logiciels fait son retour en mars avec un objectif de cours remonté de 42,30 à 44,40 euros. Les arguments restent les mêmes : la régularité avec 10% de croissance organique en moyenne sur les cinq dernières années et 6% en 2019. Les logiciels ont connu un meilleur second semestre 2019 que le premier. et "l'année 2020 devrait marquer la signature de nouveaux contrats pour Orlando et potentiellement Arcsys".

Prochain événement : résultats annuels  le 4 mars

MGI Digital : acheter avec un objectif de cours de 56,60 euros

Le spécialiste des équipements destinés au marché des arts graphiques a affiché une très bonne dynamique des ventes en 2019 et Portzmparc attend "un fort effet de levier sur les résultats" avec notamment un résultat opérationnel en progression de 24%, à 22 millions d'euros. Pour le moment le Covid-19 n'affecte pas l'activité, selon l'analyste. Dans le même temsps, la valorisation est "historiquement basse" avec, à titre d'exemple un ratio VE/Ebitda (valeur d'entreprise sur excédent brut d'explotation) de 8,7 contre 10,6 en moyenne sur les 5 dernières années. 

Prochain événement : résultats annuels  le 6 avril

Reworld Media : acheter avec un objectif de cours de 4,20 euros

Portzamparc estime que la publication des résultats 2019 du groupe devrait rassurer le marché. Même si l'année écoulée se présente comme un exercice de transistion, elle devrait confirmer "la bonne intégration de Mondadori France malgré le départ de 60% des 330 journalistes avec un bilan sur le développement des synergies et sur les premiers travaux de digitalisation et de monétisation des 30 marques magazines de Mondadori". Dans le même temps, le titre s'échange à un plus-bas sur un an et affiche un ratio VE/ Ebitda de 3,7

Prochain événement : résultats annuels le 18 mars

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.81%
Euronext Paris +1.04%
Euronext Paris +0.85%
Euronext Paris +1.06%

Cette analyse a été élaborée par Boursorama et diffusée par BOURSORAMA le 04/03/2020 à 11:10:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Clegane4
    04 mars14:10

    jean.coq Quand on fait une faute par mot, on se garde de donner des leçons...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer