Aller au contenu principal
Fermer

Valeo-Pas de retour de la croissance avant 2027, jusqu'à 7% de marge opérationnelle en 2028
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 09:59

Le logo de Valeo

Le logo de Valeo

par Gilles Guillaume et Mathias de Rozario

Valeo a annoncé jeudi viser une hausse de son chiffre d'affaires à 22-24 milliards d'euros en 2028, avec un retour de la croissance à partir de 2027, ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle à 6-7% en 2028 dans le cadre de son nouveau plan stratégique "Elevate".

Les objectifs du précédent plan 2022-2025 de l'équipementier automobile - 27,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6,5% de marge opérationnelle - n'ont pas pu être atteints à cause d'une révision à la baisse des prévisions pour le marché automobile mondial, des gains de parts de marché des constructeurs chinois et d'une trajectoire d'électrification moins rapide que prévu.

"On a eu des vents de face très forts pendant cette période-là, mais l'important est que Valeo a tenu bon, s'est renforcé", a expliqué le directeur général du numéro un mondial des aides à la conduite, Christophe Périllat, au cours d'une téléconférence.

"A fin 2025, notre positionnement technologique est plus fort, notre positionnement géographique est également plus fort et nos résultats financiers se sont améliorés (...). Elevate est un plan de conquête, un plan de croissance", a-t-il ajouté.

Dans les premiers échanges, l'action Valeo trébuche de plus de 5%.

"Valeo était confronté aujourd'hui à un exercice difficile, trouver le juste équilibre entre fixer des objectifs réalistes et atteignables, et insister sur le potentiel d'amélioration", commente Jefferies dans une note. "Il semble que Valeo ait choisi la première option, ce qui n'est certainement pas un mauvais chemin à emprunter, mais susceptible de décevoir."

Le retour de la croissance n'est attendu qu'à partir de 2027, quand les prises de commandes vont réellement se matérialiser, et le chiffre d'affaires l'an prochain est prévu autour des 20,5 milliards d'euros anticipés cette année, en baisse par rapport aux 21,5 milliards de 2024.

"Les contrats récents, qui sont plus importants et multi-modèles, devraient se traduire par une montée en puissance de la production moins rapide, mais par un impact positif plus durable sur les ventes", a expliqué Valeo dans un communiqué.

Le groupe vise par ailleurs toujours une marge opérationnelle de 4,5% à 5,5% en 2025, contre 4,3% en 2024.

La croissance future restera tirée par les trois métiers de Valeo: Adas et logiciels - appelés à jouer un rôle croissant puisque la division pèse pour 40% dans les prises de commandes contre 25% dans le chiffre d'affaires actuel -, systèmes d'hybridation et éclairage, et par trois géographies: la Chine, l'Inde et l'Amérique du Nord.

Valeo, qui veut aussi retrouver une notation "investment grade" au terme de son nouveau plan, a expliqué s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour augmenter la productivité de sa R&D.

"100 % des ingénieurs logiciels du groupe sont déjà assistés par l'IA générative, et 25% de notre code automobile certifié est désormais généré par l'IA, contre 0% il y a seulement 16 mois", a-t-il ajouté dans son communiqué.

(Gilles Guillaume et Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

134,550 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 20 novembre 11:08

    En attendant, actuellement qd je regarde les prix sur Oscaro, Valeo ou Bosch sont devenues très chères Versus le marques américaines genre Q.H.
    Sans parler des sites Chinois...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du Pont des Amériques, à l'entrée du canal de Panama, côté du Pacifique, près du port de Balboa, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:31 

    Une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison a annoncé avoir engagé une procédure d'arbitrage contre le Panama se plaignant d'un "grave préjudice" après l'annulation de sa concession d'exploitation de deux ports sur le canal, une décision vivement critiquée par ... Lire la suite

  • L'entrée du collège La Guicharde, le 3 février 2026 à Sanary-sur-Mer, dans le Var ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Le collégien de 14 ans qui a gravement poignardé mardi une enseignante en classe à Sanary-sur-Mer, dont l'état est toujours préoccupant, a expliqué en garde à vue avoir pris un couteau dans sa cuisine car il avait "trop de haine", reprochant à sa professeure "plusieurs ... Lire la suite

  • Le cancer du cerveau : le grand oublié ?
    information fournie par France 24 04.02.2026 18:59 

    Le 4 février 2026, journée mondiale contre le cancer, plusieurs associations alertent sur une injustice majeure : le cancer du cerveau est toujours très meurtrier. Un échec qui n’est pas dû à une impasse scientifique, mais à un renoncement politique, qui n’a pas ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...