Aller au contenu principal
Fermer

Valeant cède iNova pour 930 millions de dollars pour réduire sa dette
information fournie par Reuters 08/06/2017 à 17:54

VALEANT CÈDE INOVA POUR 930 MILLIONS DE DOLLARS POUR RÉDUIRE SA DETTE

VALEANT CÈDE INOVA POUR 930 MILLIONS DE DOLLARS POUR RÉDUIRE SA DETTE

(Reuters) - Valeant Pharmaceuticals International a annoncé jeudi la cession de sa division iNova Pharmaceuticals pour 930 millions de dollars (829 millions d'euros) dans le cadre de la stratégie de son directeur général Joseph Papa visant à réduire l'endettement du groupe après des années d'acquisitions.

L'action cotée à Wall Street du groupe pharmaceutique canadien bondissait de 8,62% à 13,22 dollars à 15h15 GMT.

INova, acquis en 2011 auprès des sociétés australiennes de capital-investissement Archer Capital et Ironbridge, sera cédé à une société détenue conjointement par les fonds Pacific Equity Partners et The Carlyle Group, a précisé Valeant.

La dette à long terme de Valeant s'est envolée à plus de 30 milliards de dollars à la faveur d'une frénésie d'achats sous la direction de Mike Pearson, qui a cédé son poste en avril 2016 à Joseph Papa.

Les acquisitions menées par Mike Pearson ont dans un premier temps dopé le cours de l'action du groupe, monté à 257 dollars en 2015, mais le titre a ensuite connu une chute vertigineuse en raison notamment d'accusations de fraude et de risques associés à un modèle économique fondé sur une expansion rapide.

Depuis la prise de fonctions de Joseph Papa, Valeant a commencé à céder des actifs pour se recentrer sur trois divisions: dermatologie, ophtalmologie et soins gastro-intestinaux. Le groupe cherche à réduire son endettement qui s'élevait à 28,54 milliards de dollars fin mars.

Le mois dernier, Joseph Papa a dit aux actionnaires que le groupe était en bonne voie pour atteindre son objectif d'une réduction de la dette de 5 milliards de dollars entre août 2016 et février 2018.

La transaction sur iNova - qui commercialise des médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour des traitements en cardiologie, la douleur, la toux et le rhume - devrait être finalisée au second semestre de cette année.

L'agence Bloomberg a rapporté mardi que Valeant discutait également d'une cession de l'activité de produits chirurgicaux de sa division Bausch & Lomb à l'allemand Carl Zeiss Meditec

(Divya Grover à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

42,520 EUR XETRA 0,00%
50,7800 USD NASDAQ -2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 21.11.2025 11:35 

    Le 21 novembre 2025 Après la publication des résultats flamboyants de Nvidia et la bonne tenue du marché de l'emploi aux Etats-Unis, les marchés attendaient un rebond significatif. Du vert vif sur tous les écrans de cotation, afin de dissiper les doutes qui pèsent ... Lire la suite

  • Une vue aérienne par drone montre de la fumée s'élevant de la centrale électrique au charbon à Obilic, Kosovo
    information fournie par Reuters 21.11.2025 11:32 

    par William James et Kate Abnett La présidence brésilienne de la COP30 a publié vendredi à l'aube un projet d'accord pour le sommet climatique de l'ONU, supprimant la proposition d'élaborer un plan mondial de sortie des énergies fossiles qui figurait dans une version ... Lire la suite

  • Frédéric Leroux, responsable équipe cross asset chez Carmignac. (Crédits: DR)
    information fournie par Carmignac 21.11.2025 11:29 

    Par Frédéric Leroux, responsable équipe cross asset L'intelligence artificielle (IA) est dans tous les esprits. Les épargnants européens hésitent à investir sur les marchés d'actions par peur d'un éclatement imminent de la «bull » IA. Le contraste avec l'investisseur ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky en conférence de presse au cours d'une visite en Turquie, à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 11:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...