Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Une motion de censure présentée mardi contre Trump, dit un élu républicain
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 04:42

(Actualisé avec précisions)

par Richard Cowan et David Morgan

WASHINGTON, 12 janvier (Reuters) - Un élu républicain de la Chambre américaine des représentants a déclaré qu'il allait se joindre à d'autres élus pour présenter mardi un projet de résolution visant à réprimander Donald Trump pour l'assaut sur le Capitole mené mercredi dernier par des partisans du président républicain sortant.

Dans un tribune au New York Times publiée lundi soir, Tom Reed, élu républicain modéré, a indiqué vouloir aussi trouver un moyen pour que le Congrès empêche Donald Trump de pouvoir se porter candidat pour toute élection fédérale à l'avenir.

Il est peu probable toutefois qu'une motion de censure suffise à répondre à la colère des démocrates, qui ont fixé un ultimatum à l'exécutif républicain: que Donald Trump démissionne ou soit démis de ses fonctions, sous peine qu'une procédure de destitution soit lancée mercredi par la Chambre des représentants où les démocrates sont majoritaires.

La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré lundi lors d'une conférence téléphonique avec des parlementaires démocrates qu'une motion de censure constituerait une "renonciation à nos responsabilités", selon une source informée de la teneur de la discussion.

"J'ai l'intention de me joindre à mes collègues de la Chambre dans la présentation mardi d'une motion de censure pour garantir que des comptes soient rendus sans délai pour les événements du 6 janvier", écrit Tom Reed dans la tribune publiée par le New York Times, ajoutant voir dans cette démarche une alternative à une procédure de destitution "précipitée".

"Un 'impeachment' maintenant, à quelques jours de la fin du mandat de M. Trump, serait une grave erreur, diluant à jamais la signification d'une importante disposition de la Constitution", ajoute l'élu républicain.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.