Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Une fusillade fait 10 morts dans le Colorado, un suspect inculpé
information fournie par Reuters 23/03/2021 à 20:22

(Ajoute possibles décrets présidentiels sur les armes à feu §8)

par Keith Coffman et Alyson McClaran

BOULDER, Colorado, 23 mars (Reuters) - Un homme âgé de 21 ans fait face à dix chefs d'accusation de meurtre après une fusillade de masse lundi dans un supermarché de la ville de Boulder, dans le Colorado aux Etats-Unis, ont annoncé mardi les autorités, qui n'ont pas établi dans l'immédiat les motivations du suspect.

Identifié par la police sous le nom d'Ahmad Al Aliwi Alissa, résidant à Arvada dans le Colorado, le suspect se trouve dans un état stable après avoir été blessé à une jambe lors d'un échange de coups de feu avec les policiers arrivés les premiers sur les lieux de la fusillade, survenue lundi vers 15h00 dans un magasin King Soopers.

La ville de Boulder se trouve à environ 45 km au nord-ouest de Denver.

Parmi les 10 victimes, dont les noms ont été rendus publics lors d'une conférence de presse mardi matin et qui étaient âgées de 20 ans à 65 ans, figure un agent de police, Eric Talley, 51 ans.

Cette fusillade est survenue six jours après une série de meurtres commis en quelques heures dans la région d'Atlanta par un homme ayant tué huit personnes dans trois spas avant d'être arrêté.

"Je n'ai pas besoin d'attendre une minute supplémentaire, et encore moins une heure de plus, pour prendre des mesures de bon sens qui vont sauver des vies à l'avenir", a déclaré le président américain Joe Biden, ajoutant que les armes d'assaut devaient être "bannies".

"Cela n'est pas et ne doit pas être une question partisane", a-t-il poursuivi depuis la Maison blanche. "C'est une question américaine qui va sauver des vies, des vies américaines. Nous devons agir."

S'exprimant devant des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One en amont d'un déplacement dans l'Ohio, la porte-parole de la Maison blanche a indiqué que Joe Biden envisageait plusieurs décrets présidentiels pour répondre aux violences par armes à feu.

Les enquêteurs ont dit avoir la certitude qu'Alissa avait agi seul, bien qu'ils n'aient donné aucune indication sur le possible mobile de l'attaque.

"Il serait prématuré pour nous de tirer de quelconques conclusions pour le moment", a déclaré Michael Schneider, de l'antenne du FBI à Denver, lors d'un point presse.

Des représentants ont fait savoir que le suspect quitterait vraisemblablement l'hôpital mardi en fin de journée pour être transféré en prison dans l'attente d'une première audience au tribunal.

Plusieurs centaines d'officiers de police se sont rendus sur le lieu de l'attaque alors que les clients et les employés du supermarché s'enfuyaient pendant que les coups de feu retentissaient.

L'attaque vient s'ajouter à la liste des fusillades de masse perpétrées dans la région des Rocheuses, dont celle au lycée de Columbine en 1999.

Les témoins de l'attaque de lundi ont décrit une scène terrifiante.

"Nous étions à la caisse, et les coups de feu ont commencé à partir", a déclaré Sarah Moonshadow, 42 ans, une cliente qui se trouvait dans le magasin avec son fils adulte, Nicholas, lorsque les coups de feu ont commencé. "Il y a eu des coups de feu répétés (...) Et je lui ai juste dit: 'cours'".

Des images diffusées par des chaînes de télévisions locales ont montré un homme barbu, torse nu, vêtu d'un short et ensanglanté, être évacué du supermarché menottes aux poignets, avant d'être transporté par ambulance.

(Kevin Mohatt et Alison McClaran à Boulder, Keith Coffman à Denver, avec Sharon Bernstein à Sacramento, Gabriella Borter et Susan Heavey à Washington; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...