Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump et Biden s'opposent sur l'origine des incendies dans l'Ouest
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 01:28

WILMINGTON, Delaware/MCLELLAN PARK, Californie, 15 septembre (Reuters) - J oe Biden a qualifié lundi Donald Trump de "pyromane du climat" pour ne pas admettre le rôle du réchauffement climatique dans les feux de forêt dans l'Ouest américain, alors que le président républicain a mis en avant l'importance de la gestion forestière pour contrôler les incendies.

Des feux de forêt à travers l'Oregon, la Californie et l'Etat de Washington ont détruit des milliers d'habitations, ravagé plus de 1,6 million d'hectares et tué 35 personnes au total depuis août.

Critiqué par les démocrates pour son silence sur les incendies, Donald Trump s'est rendu lundi en Californie et s'est entretenu avec des représentants locaux et des pompiers.

Interrogé par un journaliste sur le rôle joué par le changement climatique dans les incendies, l'actuel locataire de la Maison blanche a répondu qu'il s'agissait à ses yeux "davantage d'une situation de gestion", ajoutant que de nombreux pays ne faisaient pas face à des situations similaires.

Il a dit que des aménagements forestiers pouvaient être effectués rapidement, au contraire de la lutte contre le changement climatique.

Donald Trump, qui a décrit par le passé le changement climatique comme un "canular", a retiré en 2017 les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.

Son rival démocrate pour l'élection présidentielle du 3 novembre a fait savoir que la question était selon lui l'une des plus grandes crises auxquelles faisaient face les Etats-Unis.

Joe Biden, critiqué par les républicains pour ne pas s'être rendu dans les zones sinistrées, a qualifié Donald Trump de "pyromane du climat". "Si nous avons quatre années de plus du déni de Trump sur le climat, combien de faubourgs résidentiels seront brûlés par les incendies ?", a-t-il déclaré depuis le Delaware, où il réside, faisant référence à l'électorat dont Trump cherche à s'assurer le soutien.

Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a admis que son Etat avait trop peu fait dans la gestion des forêts, mais il a ajouté que le réchauffement climatique alimentait les incendies. Au cours d'un entretien avec Donald Trump, il a rappelé que 57% des forêts de l'Etat étaient sous gestion fédérale et déclaré qu'il y avait des "preuves flagrantes" que le changement climatique était "réel".

Donald Trump, qui a mis en doute les preuves scientifiques, a déclaré que les températures allaient "commencer à se rafraîchir". "Je ne pense pas que la science sache", a-t-il ajouté.

(Trevor Hunnicutt et Jeff Mason; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...