*
Chris Wright est un défenseur de l'utilisation des combustibles fossiles
*
Il a déclaré l'an dernier qu'"il n'y a pas de crise climatique"
Le président-élu américain Donald Trump a annoncé samedi avoir choisi Chris Wright, cadre de l'industrie pétrolière et gazière et fervent défenseur de l'utilisation des combustibles fossiles, pour occuper le poste de secrétaire à l'Energie.
Chris Wright est le fondateur et le directeur général de Liberty Energy, une entreprise spécialisée dans la fracturation hydraulique.
Il devrait soutenir le projet de Donald Trump visant à maximiser la production de pétrole et de gaz et à trouver des moyens de stimuler la production d'électricité, dont la demande augmente pour la première fois depuis des décennies aux Etats-Unis.
Chris Wright devrait également s'opposer, comme Donald Trump, à la coopération mondiale en matière de lutte contre le changement climatique.
Il a décrit les militants pour le climat comme étant alarmistes et a comparé les efforts des démocrates pour lutter contre le réchauffement de la planète au communisme soviétique.
"Il n'y a pas de crise climatique et nous ne sommes pas non plus en pleine transition énergétique", a-t-il affirmé l'an dernier dans une vidéo publiée sur LinkedIn.
Chris Wright, qui n'a aucune expérience politique, a beaucoup écrit sur la nécessité d'accroître la production de combustibles fossiles pour sortir les gens de la pauvreté.
Il s'est distingué des autres cadres du secteur pétrolier et gazier par son style décontracté et se décrit comme un passionné de technologie.
Chris Wright avait fait sensation dans les médias en 2019 lorsqu'il a bu du liquide de fracturation devant une caméra pour démontrer qu'il n'était pas dangereux.
La façon dont Chris Wright et la nouvelle administration américaine pourraient développer la production pétrolière américaine reste incertaine, alors que les Etats-Unis ont atteint, durant la présidence de Joe Biden, le niveau de production le plus élevé jamais enregistré par un pays.
La plupart des décisions en matière de forage sont prises par des entreprises privées travaillant sur des terrains n'appartenant pas au gouvernement fédéral.
Le département de l'Energie s'occupe de la diplomatie énergétique des Etats-Unis, administre la Réserve stratégique de pétrole et gère des programmes de subventions et de prêts destinés à faire progresser les technologies énergétiques.
Le secrétaire à l'Energie supervise également le complexe des armes nucléaires américaines, l'élimination des déchets nucléaires et 17 laboratoires nationaux.
S'il est confirmé par le Sénat, Chris Wright remplacera Jennifer Granholm, partisane des véhicules électriques et des sources d'énergie émergentes telles que la géothermie, ainsi que des énergies éolienne, solaire et nucléaire.
(Nichola Groom; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer