Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump, en baisse dans les sondages, change de directeur de campagne
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 05:30

(Actualisé avec précisions, sources, éléments sur Stepien)

WASHINGTON, 16 juillet (Reuters) - Donald Trump a démis de ses fonctions mercredi celui qui était de longue date son directeur de campagne, une décision prise par l'actuel locataire républicain de la Maison blanche à quatre mois de l'élection dans le but de relancer sa candidature, alors que les sondages le donnent derrière le démocrate Joe Biden.

Via une publication sur Facebook, Donald Trump a annoncé que Brad Parscale allait céder sa place à Bill Stepien, jusque-là directeur adjoint de la campagne. Parscale conserve un rôle de haut conseiller et va désormais se focaliser sur la stratégie numérique, a-t-il précisé.

Un remaniement de l'équipe de campagne Trump faisait l'objet de rumeurs depuis quelque temps.

Parscale s'est vu reprocher en interne l'échec du meeting du mois dernier à Tulsa, en Oklahoma, qui a attiré nettement moins de personnes qu'attendu et a provoqué une vague d'infections au coronavirus ayant contraint des membres de l'équipe de campagne, dont Parscale, à se confiner pendant deux semaines.

Selon une source proche de la campagne Trump, le président républicain était inquiet depuis un moment à propos des sondages et a "frappé la cible la plus visible qu'il pouvait".

Le nouveau directeur de campagne, Bill Stepien, est un stratège républicain de longue date, bien connu de Donald Trump et de son gendre Jared Kushner - dont le rôle dans la course électorale est devenu plus actif. Stepien fut le directeur politique de la Maison blanche avant de rejoindre l'équipe de campagne Trump.

Dans son communiqué, Donald Trump a salué le travail de Parscale et Stepien lors de sa campagne victorieuse en 2016 et prédit qu'il obtiendrait un second mandat.

"Cela devrait être nettement plus facile alors que nos chiffres dans les sondages grimpent vite, l'économie se rétablit, des vaccins et traitements (contre le COVID-19) arriveront bientôt, et que les Américains veulent des rues et des communautés sûres !", a-t-il écrit.

La cote de popularité de Trump, qui a publiquement moqué les sondages le donnant derrière Biden, a fléchi cette année alors que la crise sanitaire a tué des dizaines de milliers d'Américains et poussé des millions de personnes au chômage. Biden a reproché à Trump de ne pas avoir pris de mesures plus drastiques pour empêcher la propagation du coronavirus.

Des conseillers de Trump ont émis en privé des critiques sur l'absence de message central de la campagne. Ils ont toutefois dit que Trump en était aussi en partie responsable car il manquait de discipline sur la manière de communiquer le message de son équipe et de présenter son programme pour un second mandat de quatre ans.

(Steve Holland à Washington et Trevor Hunnicutt à New York; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...