Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

USA: Teva va payer 450 millions de dollars pour entente sur les prix et pots-de-vin
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 10:10

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le laboratoire Teva va payer 450 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites civiles aux Etats-Unis, liées au versement de pots-de-vin pour augmenter les ventes d'un traitement contre la sclérose en plaques et à une entente sur le prix d'un médicament contre le cholestérol.

Selon un communiqué du ministère américain de la Justice (DOJ) publié jeudi, le géant israélien des médicaments génériques solde ainsi deux affaires distinctes.

La première, lancée en août 2020 dans le Massachusetts (nord-est), porte sur un montage dans lequel Teva versait des rétrocommissions à des tiers, en particulier une pharmacie et deux fondations d'assistance au paiement des frais médicaux, pour le traitement contre la sclérose en plaques copaxone, prescrit à des bénéficiaires de Medicare (qui couvre les plus de 65 ans).

Ceci "tout en augmentant régulièrement le prix du copaxone", relève le DOJ, précisant que les faits reprochés se sont déroulés entre 2006 et 2017.

"Les montages de rétrocommissions opérés par les groupes pharmaceutiques entraînent une escalade du prix de médicaments cruciaux pour les citoyens et pour les programmes fédéraux de santé", a commenté Jacqueline Romero, procureure générale en Pennsylvanie (est), citée dans le communiqué.

Le ministère précise avoir récupéré depuis 2017 pour des faits similaires plus d'un milliard de dollars, en plus de l'accord annoncé jeudi qui est le plus élevé jamais obtenu.

La seconde affaire concerne des accusations d'entente avec d'autres laboratoires de génériques sur les prix du pravastatine, un médicament anticholestérol très prescrit, ainsi que du clotrimazole (antifongique) et du tobramycine (antibiotique).

Dans ce volet, Teva a également été poursuivi au pénal et a conclu en août 2023 un accord dit de poursuites différées (DPA), avec paiement de plus de 225 millions de dollars. Il s'agissait alors de la plus importante amende pour une procédure antitrust nationale.

L'indien Glenmark avait accepté en même temps de payer 30 millions de dollars.

Teva et Glenmark étaient les "sixième et septième entreprises à reconnaître des ententes illégales sur les prix", pour un montant total de 681 millions de dollars d'amendes, avait alors souligné le ministère.

Parmi les cinq autres sociétés figuraient Sandoz, filiale du géant pharmaceutique suisse Novartis, et la filiale américaine du groupe israélien Taro Pharmaceuticals, qui avaient accepté en 2020 de s'acquitter respectivement de 195 et de 205,7 millions de dollars.

Valeurs associées

14,7500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

A lire aussi

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 31/03 au 04/04
    information fournie par Libertify 05.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.