Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Six maires demandent au Congrès de stopper l'envoi d'agents fédéraux
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 02:05

28 juillet (Reuters) - Les maires de six villes des Etats-Unis ont demandé lundi au Congrès de stopper le déploiement d'agents fédéraux demandé par le président Donald Trump dans leurs villes, déclarant que la présence de ces agents avait exacerbé les tensions lors des manifestations contre le racisme survenues dans tout le pays.

Les agents présents à Portland, dans l'Oregon, se sont retrouvés sous le feu des projecteurs au niveau national pour avoir embarqué de force des manifestants dans des camionnettes banalisées et tiré des gaz lacrymogènes contre le maire démocrate de la ville et des activistes.

Ces manoeuvres, dénoncées par l'opposition démocrate comme des excès du gouvernement fédéral, ont engendré une nouvelle vague de manifestations après celles contre les discriminations raciales et la violence policière qui ont secoué tout le pays suite à la mort de George Floyd le 25 mai.

Le président Donald Trump a mis en avant les troubles dans le pays, dont la mise à bas de statues, pour justifier les déploiements d'agents fédéraux, dans le cadre d'une campagne de "loi et ordre" en amont de l'élection présidentielle de novembre prochain.

Dans une lettre adressée aux chefs de file républicains et démocrates du Congrès, les maires démocrates de six villes - Portland, Chicago, Seattle, Albuquerque, Kansas City et Washington - ont dit que les interventions fédérales sans le consentement de représentants locaux étaient illégales.

"Nous appelons le Congrès à adopter une loi expliquant clairement que ces mesures sont illégales et répugnantes", écrivent-ils.

Le département américain de la Justice a annoncé la semaine dernière qu'il allait enquêter sur le recours à la force des agents fédéraux contre des manifestants à Portland.

(Andrew Hay et Nathan Layne, avec Lisa Lambert; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Andriès, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:58 

    Le directeur général du motoriste d'avions Safran , Olivier Andriès, a été élu président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), succédant au président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a annoncé jeudi l'organisation. Le mandat ... Lire la suite

  • La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) survole l'Arc de Triomphe, à Paris, le 9 juillet 2025, lors d'une répétition du défilé annuel du 14 juillet ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:54 

    Moins de neuf minutes pour 65 avions. Du haut de l'Arc de Triomphe, les organisateurs du défilé du 14-Juillet s'assurent du complexe ordonnancement du ballet aérien, répété par les équipages depuis plusieurs jours. Dès l'apparition du panache bleu, blanc, rouge ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:53 

    (Actualisé avec BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:51 

    Carrefour a annoncé jeudi céder 9 magasins en France, "pour une valorisation d'environ 70 millions d'euros", dont 7 à Coopérative U, avec qui les relations se sont récemment réchauffées. Cette cession n'est pas le fruit de la vaste restructuration qui touche la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...