Aller au contenu principal
Fermer

USA-Réunion "intéressante" entre Trump et le DG d'Intel
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 01:22

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir rencontré lundi le directeur général d'Intel

INTC.O , Lip-Bu Tan, décrivant leur réunion comme "très intéressante", quelques jours après avoir appelé à la démission du patron du fabriquant de semiconducteurs en raison de ses liens avec la Chine.

Le titre d'Intel progressait de 3% dans les échanges boursiers d'après-clôture à la suite de ces commentaires.

Donald Trump avait appelé la semaine dernière à la démission immédiate de Lip-Bu Tan, lui reprochant de se trouver dans une situation "hautement conflictuelle" du fait de ses investissements dans des firmes technologiques chinoises.

Via son réseau social Truth, le président américain a dit lundi s'être entretenu à la Maison blanche avec Lip-Bu Tan, une réunion à laquelle ont également participé le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

"Ses succès et son ascension sont une histoire incroyable", a écrit Donald Trump à propos de Lip-Bu Tan, ajoutant son gouvernement et le dirigeant d'Intel lui soumettraient la semaine prochaine des suggestions, sans en dire davantage.

Lip-Bu Tan a été nommé en mars dernier à la tête d'Intel, qui tente depuis plusieurs années de redresser ses activités, pour son expérience dans l'industrie.

Comme l'a rapporté Reuters en avril, Lip-Bu Tan a investi dans des centaines de firmes chinoises, dont certaines liées à l'armée chinoise. Il n'est pas illégal pour les ressortissants américains de détenir des parts dans des entreprises chinoises, à moins que celles-ci ne figurent sur la "liste noire" du département américain du Trésor.

Alors qu'il a déjà entrepris des virages stratégiques majeurs à la tête d'Intel, en moins de six mois, Lip-Bu Tan tente désormais de convaincre Donald Trump qu'il reste le dirigeant idoine pour relancer le fabriquant américain de semiconducteurs.

Intel a déclaré dans un communiqué que la réunion de lundi a donné lieu à une discussion candide et constructive à propos de l'engagement du groupe à renforcer le leadership des Etats-Unis en matière de technologie et de production.

Un travail étroit avec l'administration Trump va être effectué pour "restaurer cette grande entreprise américaine", a ajouté Intel.

(Rédigé par Ismail Shakil à Ottawa, Arsheeya Bajwa et Jaspreet Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

38,1200 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite

  • Un panneau pour Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:36 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction mercredi et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, reculent à mi-séance, alors que les investisseurs prennent leurs bénéfices dans un contexte de valorisations élevées et que la saison de résultats ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:35 

    par Indradip Ghosh BANGALORE - La Banque centrale européenne (BCE) en a fini avec ses baisses de taux d'intérêt, l'inflation restant désormais proche de la cible de 2% et l'économie progressant à un rythme constant, estiment une majorité croissante d'économistes ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:34 

    Une plainte contre Apple AAPL.O a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE) concernant les conditions d'utilisation de l'App Store et des appareils du géant américain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...