Aller au contenu principal
Fermer

USA-Premier discours de Trump devant le Congrès depuis son retour à la Maison blanche
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 05:38

(Actualisé avec fin du discours)

par Bo Erickson, Steve Holland et Joseph Ax

Le président américain Donald Trump s'est félicité mardi devant le Congrès des politiques instaurées depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier dernier.

"A mes concitoyens, l'Amérique est de retour", a commencé Donald Trump, ovationné par les républicains du Congrès. "Notre pays est sur le point de s'offrir un retour comme le monde n'en a jamais vu et n'en verra peut-être jamais plus."

Ce discours de près de deux heures, le premier prononcé par Donald Trump devant le Congrès depuis sa prise de fonction, intervient alors que l'entrée en vigueur mardi d'importants droits de douane visant les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine ont crispé les marchés financiers.

Les dirigeants du monde entier ont suivi de près le discours du président américain, qui a suspendu l'aide militaire apportée par Washington à l'Ukraine face à l'offensive de la Russie dans la foulée d'une scène ahurissante dans le Bureau ovale entre Donald Trump et Volodimir Zelensky lors de la visite du président ukrainien, auquel le président américain a fait des remontrances.

Le gel de l'aide américaine à Kyiv est la dernière décision à date illustrant le virage de la politique de Washington en direction de Moscou, après que Donald Trump a fait l'éloge de son homologue russe Vladimir Poutine et a reproché à tort à l'Ukraine d'être responsable de la guerre avec la Russie.

Le président américain a déclaré que son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, lui avait adressé mardi une lettre dans laquelle il disait que l'Ukraine était prête à signer un accord l'exploitation des minerais rares ukrainiens.

"Nous avons, dans le même temps, eu de sérieuses discussions avec la Russie, et nous avons observé des signes importants qui montrent qu'ils sont prêts pour la paix", a affirmé Donald Trump.

REMOUS

Quelques minutes après le début de la prise de parole de Donald Trump, des élus démocrates du Congrès ont interrompu son discours.

Certains élus démocrates ont brandi des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "Pas un roi" et "Ce n'est pas normal" et des dizaines d'entre eux ont quitté la Chambre des représentants durant le discours de Donald Trump.

L'élu du Texas Al Green s'est vu contraint de quitter la Chambre des représentants après qu'il a refusé de s'assoir.

"Je regarde les démocrates qui se tiennent devant moi et je me rends compte que je ne peux absolument rien dire pour les rendre heureux ou pour les faire se lever, ou sourire, ou applaudir", a dit Donald Trump après le départ d'Al Green.

Le président républicain s'est exprimé devant la Chambre des représentants, où la terreur a régné il y a quatre ans parmi les élus du Congrès quand une foule de partisans de Donald Trump a violemment envahi le Capitole avec l'objectif d'empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020.

Donald Trump a par ailleurs fait l'éloge d'Elon Musk et du nouveau département dit de l'efficacité gouvernementale, dirigé par le milliardaire, chargé de couper dans les dépenses publiques.

Elon Musk a assisté au discours prononcé par Donald Trump devant le Congrès.

DROITS DE DOUANE

Donald Trump a réaffirmé son intention d'instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

"D'autres pays ont utilisé des droits de douane à notre encontre durant des décennies. Maintenant, c'est notre tour de les utiliser contre ces pays", a dit le président américain.

Les droits de douane de 25% annoncés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à la mi-journée à Washington (05h01 GMT), de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine.

Le président républicain n'a toutefois pas mentionné la réaction des marchés financiers américains, qui s'inquiètent des répercussions des droits de douane sur l'économie des Etats-Unis.

(avec Erin Banco, Gram Slattery, Andrea Shalal, Gabriella Borter, Jason Lange, Richard Cowan et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...