Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Premier discours de Trump devant le Congrès depuis son retour à la Maison blanche
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 04:02

par Bo Erickson, Steve Holland et Joseph Ax

Le président américain Donald Trump s'est félicité mardi devant le Congrès des politiques instaurées depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier dernier.

"A mes concitoyens, l'Amérique est de retour", a commencé Donald Trump, ovationné par les républicains du Congrès. "Notre pays est sur le point de s'offrir un retour comme le monde n'en a jamais vu et n'en verra peut-être jamais plus."

Ce discours, le premier prononcé par Donald Trump devant le Congrès depuis sa prise de fonction, intervient alors que l'entrée en vigueur mardi d'importants droits de douane visant les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine ont crispé les marchés financiers.

Le président républicain s'est exprimé devant la Chambre des représentants, où la terreur a régné il y a quatre ans parmi les élus du Congrès quand une foule de partisans de Donald Trump a violemment envahi le Capitole avec l'objectif d'empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020.

Le locataire de la Maison blanche devrait vanter son bilan depuis son investiture, qu'il a estimé être le "plus réussi" effectué par aucun président américain avant lui, selon des extraits de son discours diffusés par la Maison blanche avant son discours.

Il devrait également défendre sa décision d'instaurer d'importants droits de douanes, malgré les craintes qu'elle n'entraîne une hausse des prix à la consommation et un ralentissement de la croissance économique.

"Quels que soient les droits de douane qu'ils nous imposent, nous les imposons. Quelles que soient les taxes qu'ils nous imposent, nous les imposons", devrait dire Donald Trump. "S'ils appliquent des droits de douane non monétaires pour nous empêcher d'accéder à leur marché, nous mettrons en place des barrières non monétaires pour les empêcher d'accéder à notre marché."

Les dirigeants du monde entier suivaient de près le discours du président américain, qui a suspendu l'aide militaire apportée par Washington à l'Ukraine face à l'offensive de la Russie dans la foulée d'une scène ahurissante dans le Bureau ovale entre Donald Trump et Volodimir Zelensky lors de la visite du président ukrainien, auquel le président américain a fait des remontrances.

Le gel de l'aide américaine à Kyiv est la dernière décision à date illustrant le virage de la politique de Washington en direction de Moscou, après que Donald Trump a fait l'éloge de son homologue russe Vladimir Poutine et a reproché à tort à l'Ukraine d'être responsable de la guerre avec la Russie.

REMOUS ET "RENOUVEAU DU RÊVE AMÉRICAIN"

Quelques minutes après le début de la prise de parole de Donald Trump, des élus démocrates du Congrès ont interrompu son discours et l'élu du Texas Al Green s'est vu contraint de quitter la Chambre des représentants après qu'il a refusé de s'assoir.

"Je regarde les démocrates qui se tiennent devant moi et je me rends compte que je ne peux absolument rien dire pour les rendre heureux ou pour les faire se lever, ou sourire, ou applaudir", a dit Donald Trump après le départ de l'élu démocrate.

Un haut responsable de la Maison blanche a déclaré que le thème du discours de Donald Trump était le "renouveau du rêve américain".

Selon le haut responsable, Donald Trump devrait présenter ses plans pour mettre fin à la guerre en Ukraine et obtenir la libération des otages enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël.

Ce discours similaire au discours sur l'état de l'Union mais pas désignée ainsi car l'investiture de Donald Trump date de moins de deux mois, a été préparé avec des conseillers, dont Elon Musk, dans sa résidence de Floride au cours du week-end, selon un assistant au fait du programme du président américain.

Le président américain devrait également faire l'éloge de ses efforts pour réduire la bureaucratie fédérale, diminuer le flux de migrants à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique et utiliser les droits de douane pour forcer les autres pays à se plier à ses exigences.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a lancé une "purge" de l'administration fédérale, via le nouveau département dit de l'efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk, pour se débarrasser de plus de 100.000 fonctionnaires à travers des dizaines d'agences.

Cela a également eu pour conséquence l'arrêt de milliards de dollars d'aides à l'étranger, dont certaines vitales.

Des dizaines de procédures en justice ont été engagées par des groupes de défense et les procureurs d'Etats américains gouvernés par des démocrates, qui dénoncent l'illégalité des mesures entreprises par Elon Musk. Plusieurs juges ont ordonné à l'administration Trump de suspendre ou de ralentir ses démarches.

Elon Musk a assisté mardi au discours prononcé par Donald Trump.

(avec Erin Banco, Gram Slattery, Andrea Shalal, Gabriella Borter, Jason Lange, Richard Cowan et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.