Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Point de désaccord dans les négociations sur le plan de relance
information fournie par Reuters 18/12/2020 à 04:59

par David Lawder

WASHINGTON, 18 décembre (Reuters) - Un nouveau point de désaccord au plan de relance de 900 milliards de dollars (736 milliards d'euros) prévu pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, est apparu au Congrès américain jeudi.

Certains républicains du Sénat insistent sur l'utilisation d'un langage garantissant que les programmes de prêts de la Réserve fédérale qui arrivent à expiration ne puissent pas être relancés.

Un conseiller démocrate a critiqué la décision du sénateur républicain Pat Toomey, disant que cela limiterait la capacité du président élu américain Joe Biden à répondre à la crise économique résultant de la pandémie, qui en plus de causer plus de 300.000 décès a mis des millions de personnes au chômage.

"L'administration Biden aurait les mains liées et ne pourrait pas utiliser ces outils si nécessaire", a déclaré un conseiller démocrate de la Chambre des représentants.

Les deux parties ont fait des pieds et des mains pour trouver un accord, mettant de côté les demandes des démocrates pour une nouvelle source de financement pour les gouvernements locaux et étatiques et les demandes des républicains pour que les entreprises soient protégées des poursuites judiciaires liées au coronavirus.

Pat Toomey tient à s'assurer que la Fed et le Trésor ne puissent rétablir les facilités de prêt en cas de pandémie, facilités que le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, autorisera à expirer le 31 décembre.

Steven Mnuchin récupèrerait quelque 455 milliards de dollars qui seraient utilisés pour aider à payer les aides aux particuliers et aux petites entreprises.

Cette décision limiterait les possibilités pour Janet Yellen, la candidate de Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, de soutenir les marchés financiers en cas de nouvelles turbulences, et son équipe de transition l'a qualifiée de "profondément irresponsable".

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Bayrou, le 8 juillet 2025, à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:50 

    A l'approche de l'échéance du 15 juillet, date à laquelle il doit présenter ses orientations pour redresser les finances publiques, le Premier ministre a plaidé pour des efforts équilibrés, sans toutefois en révéler les contours précis. Pas de grand soir fiscal ... Lire la suite

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...