Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Plus de 6,6 millions d'électeurs ont déjà voté pour la présidentielle
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 00:38

WASHINGTON, 9 octobre (Reuters) - Les Américains se pressent pour transmettre par anticipation leur bulletin de vote pour l'élection présidentielle du 3 novembre à un rythme sans précédent, laissant suggérer un taux de participation record pour le scrutin opposant le président républicain sortant Donald Trump au démocrate Joe Biden.

A moins de quatre semaines de l'"Election Day", plus de 6,6 millions d'électeurs ont déjà voté, soit un nombre dix fois supérieur au nombre de votants recensés à la même période en 2016, selon United States Elections Project, qui compile les données sur le vote anticipé.

Cette hausse s'explique notamment par le recours au vote par courrier dans de nombreux Etats, un moyen considéré comme sûr face à la crise sanitaire du coronavirus. Il y a aussi une volonté chez les électeurs de peser sur l'avenir politique de Donald Trump, a déclaré Michael McDonald, professeur à l'Université de Floride et qui dirige le projet.

"Nous n'avons jamais vu autant de personnes voter aussi longtemps en avance pour une élection", a-t-il dit dans un entretien cette semaine. "Les gens déposent leur bulletin quand ils ont pris leur décision, et nous savons que nombre de personnes ont de longue date pris une décision et ont déjà un jugement sur Trump".

Sur la base des données du vote anticipé, McDonald s'attend à une participation record avec 150 millions d'Américains, soit 65% des électeurs éligibles - ce qui serait le taux le plus important depuis 1908.

(John Whitesides; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...