Aller au contenu principal
Fermer

USA-Pelosi annonce une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 19:15

WASHINGTON, 24 juin (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre des représentants a déclaré jeudi que celle-ci allait créer une nouvelle commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'assaut contre le Capitole à Washington mené le 6 janvier dernier.

Nancy Pelosi a refusé de donner un calendrier précis pour l'enquête, déclarant que cela "prendra autant de temps qu'il le faut".

Cette annonce intervient après que les républicains du Sénat ont bloqué fin mai la mise en place d'une commission indépendante pour enquêter sur les incidents du 6 janvier dans la capitale fédérale, lors desquels cinq personnes dont un officier de police ont trouvé la mort.

S'exprimant en conférence de presse, Nancy Pelosi n'a donné aucun détail sur la composition de la commission mais a clairement exprimé son souhait que les deux partis en nomment des membres. Elle a dit espérer que le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, nomme des "personnes responsables".

Indiquant ne pas avoir totalement abandonné l'idée d'une commission indépendante, elle a déclaré que les démocrates considéraient la commission parlementaire comme "complémentaire" et non pas destinée à remplacer une commission indépendante.

Dans ce qui fut un assaut contre la démocratie ayant choqué les Etats-Unis et à travers le monde, des centaines de partisans du président républicain de l'époque, Donald Trump, ont fait irruption au Capitole dans le but d'empêcher la certification par le Congrès de la victoire électorale du démocrate Joe Biden lors du scrutin de novembre dernier.

Plus de 480 personnes ont depuis lors été arrêtées pour des accusations en lien avec l'attaque, qui a poussé les démocrates du Congrès à lancer une seconde procédure en destitution contre Donald Trump pour "incitation à l'insurrection", à quelques jours de la fin de mandat de l'ex-locataire de la Maison blanche.

(Reportage Susan Cornwell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TIKEHAU CAPITAL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.10.2025 10:44 

    Exosens reprend sa trajectoire haussière lundi à la Bourse de Paris sur fond de spéculations autour d'un gros contrat obtenu par Theon, son principal client et désormais deuxième actionnaire. Theon a annoncé vendredi, après la clôture des marchés, avoir signé un ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...