Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Pas de "stagflation" à l'horizon-Mirabaud
information fournie par Reuters 17/05/2021 à 11:03

PARIS, 17 mai (Reuters) - Le scénario de la "stagflation", un environnement économique dans lequel se conjuguent croissance faible, chômage élevé et inflation, pointe le bout se son nez aux Etats-Unis mais ne devrait pas pour autant se matérialiser, dit-on chez Mirabaud.

"Forte progression de l'inflation, hausse du taux de chômage, faibles créations d'emplois, stagnation des ventes au détail ou encore baisse de la confiance du consommateur: il n'en fallait pas plus pour que le spectre de la stagflation refasse surface", écrit John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, dans une note publiée lundi.

Les effets dévastateurs du COVID continueront à se faire sentir dans l'économie américaine pendant des années, en pesant sur la croissance et en faisant monter le taux de chômage, ce qui ne signifie pour autant pas qu'elle se dirige vers une période de stagflation, selon lui.

"Tout d'abord, en période de stagflation, les revenus des entreprises tendent à baisser, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", dit-il en faisant référence au bénéfice moyen supérieur aux attentes des sociétés américaines au premier trimestre.

La faiblesse de l'emploi traduit pour sa part une pénurie de main-d'oeuvre, les allocations chômages et d'autres dispositifs incitant de nombreux travailleurs potentiels à rester à la maison, ajoute-t-il.

Le ralentissement des ventes au détail s'explique de son côté par un effet de base et ne devrait pas durer, estime John Plassard.

La crainte de l'inflation, en revanche, est justifiée et se reflète dans la baisse de confiance des marchés, poursuit-il.

"Le profil de l'économie américaine ne nous laisse pas penser que nous sommes à l'aube d'une période de stagflation", écrit John Plassard avant de mentionner l'impact à attendre sur la croissance des plans de relance mis en oeuvre ou en discussion.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.