(Actualisé avec futurs sur indices ; Meta Platforms, Alphabet, Tesla, Sarepta Therapeutics, Deckers Outdoor, Phillips 66, Tesla, HCA Healthcare)
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC :
* INTEL INTC.O - Le titre perd 5% en avant-Bourse après que le fabricant de puces électroniques a annoncé des pertes trimestrielles plus importantes que prévu et mis en garde contre une éventuelle sortie de son activité de fonderie, malgré les plans de redressement du nouveau PDG Lip-Bu Tan.
Le groupe a averti jeudi les investisseurs qu'il pourrait être contraint de se retirer du secteur de la fabrication de puces s'il ne parvient pas à trouver des clients externes pour produire des puces dans ses usines.
Par ailleurs, le groupe a annoncé jeudi qu'il terminera l'année avec un effectif réduit de plus d'un cinquième par rapport à 2024. Son nouveau PDG, Lip Bu Tan, a présenté un plan visant à rationaliser les coûts et à simplifier la structure de l'entreprise, qui ne signera plus de "chèques en blanc".
* META PLATFORMS META.O mettra fin à la publicité politique, électorale et sociale sur sa plateforme dans l'Union européenne début octobre en raison des incertitudes juridiques liées aux règles européennes visant la publicité politique, a annoncé vendredi la société américaine de réseaux sociaux.
* ALPHABET GOOGL.O - La société italienne de stockage d'énergie Energy Dome a annoncé vendredi avoir conclu un partenariat commercial avec Google afin de fournir de l'énergie sans carbone aux réseaux qui alimentent les activités du géant américain de la technologie.
* TESLA TSLA.O a surpassé ses concurrents chinois, notamment BYD, Xiaomi et Huawei, lors d'un test des technologies d'aide à la conduite sur les autoroutes chinoises, selon les résultats publiés par Dcar, la division automobile de Bytedance, propriétaire de TikTok.
Par ailleurs, le groupe se prépare à lancer son service de robotaxis à San Francisco dès ce week-end, a rapporté vendredi Business Insider, citant une note interne du personnel.
* PHILLIPS 66 PSX.N a dépassé vendredi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre, grâce à des marges de raffinage plus élevées et à une baisse des dépenses de maintenance.
* HCA HEALTHCARE HCA.N a relevé vendredi ses prévisions de bénéfices pour 2025, l'opérateur hospitalier tablant sur une demande soutenue pour les procédures médicales qui devrait atténuer l'impact des droits de douane potentiels imposés par le président américain Donald Trump.
* APPLE AAPL.O - L'autorité néerlandaise de la concurrence ACM a déclaré vendredi dans un communiqué qu'elle reportait sa décision concernant Apple au sujet des frais facturés par le fabricant d'iPhone aux fournisseurs d'applications de rencontre, dans l'attente de l'issue des discussions en cours entre Apple et la Commission européenne sur une question similaire.
* GILEAD SCIENCES GILD.O L'autorité européenne des médicaments a recommandé l'autorisation du lenacapavir de Gilead Sciences, un traitement injectable deux fois par an, pour la prévention de l'infection par le VIH chez les adultes et les adolescents, a annoncé vendredi le fabricant du médicament.
* SAREPTA THERAPEUTICS SRPT.O - L'autorité européenne des médicaments n'a pas recommandé l'autorisation du traitement génique Elevidys du groupe pour une forme rare de dystrophie musculaire, a-t-elle annoncé vendredi.
* DECKERS OUTDOOR DECK.N - Le titre bondit de 11% en avant-Bourse, après que la demande soutenue pour ses baskets et ses bottes sur les marchés internationaux ait permis à la société mère de Hoka de dépasser les estimations de chiffre d'affaires et de bénéfices pour le premier trimestre.
* PARAMOUNT GLOBAL PARA.O - La fusion de 8,4 milliards de dollars entre Paramount Global et Skydance Media a été approuvée jeudi par les autorités réglementaires américaines, ouvrant la voie à une vente qui a donné lieu à un conflit sur la liberté de la presse dans le contexte de la présidence Donald Trump.
* BOEING BA.N - Un juge américain a reporté l'audience concernant la demande du département américain de la Justice et de Boeing visant à approuver un accord qui permettrait au constructeur aéronautique d'échapper à des poursuites judiciaires liées à deux accidents mortels impliquant des 737 MAX, qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.
Par ailleurs, le directeur de la Federal Aviation Administration a déclaré jeudi que l'accident mortel d'un Boeing 787 d'Air India survenu le mois dernier ne semblait pas avoir été causé par un problème mécanique ou un mouvement involontaire de l'unité de contrôle du carburant ou des commutateurs.
* CHEVRON CVX.N - Les États-Unis s'apprêtent à accorder de nouvelles autorisations à des partenaires clés de la société publique vénézuélienne PDVSA, à commencer par Chevron, afin de leur permettre d'opérer avec certaines restrictions dans ce pays membre de l'Opep soumis à des sanctions et d'échanger du pétrole, ont déclaré jeudi cinq sources proches du dossier.
* PINNACLE FINANCIAL PARTNERS PNFP.O et SYNOVUS FINANCIAL
SNV.N ont convenu de fusionner dans le cadre d'une transaction entièrement en actions d'une valeur de 8,6 milliards de dollars, formant ainsi l'une des plus grandes banques régionales du sud-est des États-Unis avec plus de 115 milliards de dollars d'actifs combinés.
* WEYERHAEUSER WY.N a annoncé jeudi une baisse de 50% de ses bénéfices au deuxième trimestre, affectée par la faiblesse persistante des prix des produits dérivés du bois et par un ralentissement de la demande sur ses principaux marchés clés.
* MOHAWK INDUSTRIES MHK.N a dépassé jeudi les estimations de Wall Street pour son bénéfice et son chiffre d'affaires du deuxième trimestre, grâce à la hausse des prix de ses produits céramiques qui a compensé la hausse des coûts des matières premières.
* DIGITAL REALTY TRUST DLR.N a relevé jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel et de fonds provenant des activités d'exploitation, le groupe s'attendant à une augmentation de la demande de services de centres de données en raison de l'accélération des efforts de transformation numérique des entreprises.
* CENTENE CNC.N a annoncé vendredi une perte trimestrielle surprise, en partie due à la hausse des coûts médicaux liés à ses régimes d'assurance. Le titre perd près de 13% en avant-Bourse.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer