Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les recommandations de la FDA pourraient retarder l'autorisation d'un vaccin
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 03:34

(Ajoute tweet de Trump §3)

7 octobre (Reuters) - L'agence américaine du médicament a fait savoir mardi aux laboratoires travaillant sur un potentiel vaccin contre le coronavirus qu'elle demandait au moins deux mois de données fiables pour accorder une autorisation en urgence, une mesure à même de repousser la disponibilité d'un vaccin après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Un haut représentant de l'administration a confirmé que la Maison blanche avait approuvé le plan de la Food and Drug Administration (FDA), dont les recommandations plus strictes qu'au préalable viennent amoindrir les espoirs de Donald Trump de garantir aux électeurs un vaccin avant le scrutin.

Le président républicain, qui brigue un second mandat, a fait part mardi soir de son mécontentement. "Les nouvelles règles de la FDA rendent plus difficile d'accélérer (le développement) des vaccins pour approbation avant le jour de l'élection. Encore une attaque politique !", a-t-il écrit sur Twitter.

Le New York Times a rapporté lundi que la Maison blanche avait opposé son veto aux nouvelles directives mais le haut représentant de l'administration a nié tout retard dans le processus d'examen des directives, alors que les autorités américaines s'efforcent de minimiser le caractère politique de la question et d'assurer la sécurité sanitaire publique.

Il est toujours possible que la Maison blanche force à autoriser un vaccin sans données médicales supplémentaires. Une telle démarche mettrait au jour un conflit avec la FDA et les scientifiques, et pourrait ajouter à la perception que l'aspect politique joue un rôle dans la mise à disposition d'un vaccin.

Pfizer PFE.N et son partenaire BioNTech 22UAy.F devraient être les premiers laboratoires à annoncer les résultats de la dernière phase de leurs essais cliniques aux Etats-Unis. Environ la moitié des quelques 44.000 volontaires prenant part à ces essais ont reçu fin septembre la seconde des deux doses du vaccin potentiel.

(Michael Erman et Manas Mishra; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

24,7000 USD NASDAQ -0,56%
24,340 USD NYSE +1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...