Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les recommandations de la FDA pourraient retarder l'autorisation d'un vaccin
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 03:34

(Ajoute tweet de Trump §3)

7 octobre (Reuters) - L'agence américaine du médicament a fait savoir mardi aux laboratoires travaillant sur un potentiel vaccin contre le coronavirus qu'elle demandait au moins deux mois de données fiables pour accorder une autorisation en urgence, une mesure à même de repousser la disponibilité d'un vaccin après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Un haut représentant de l'administration a confirmé que la Maison blanche avait approuvé le plan de la Food and Drug Administration (FDA), dont les recommandations plus strictes qu'au préalable viennent amoindrir les espoirs de Donald Trump de garantir aux électeurs un vaccin avant le scrutin.

Le président républicain, qui brigue un second mandat, a fait part mardi soir de son mécontentement. "Les nouvelles règles de la FDA rendent plus difficile d'accélérer (le développement) des vaccins pour approbation avant le jour de l'élection. Encore une attaque politique !", a-t-il écrit sur Twitter.

Le New York Times a rapporté lundi que la Maison blanche avait opposé son veto aux nouvelles directives mais le haut représentant de l'administration a nié tout retard dans le processus d'examen des directives, alors que les autorités américaines s'efforcent de minimiser le caractère politique de la question et d'assurer la sécurité sanitaire publique.

Il est toujours possible que la Maison blanche force à autoriser un vaccin sans données médicales supplémentaires. Une telle démarche mettrait au jour un conflit avec la FDA et les scientifiques, et pourrait ajouter à la perception que l'aspect politique joue un rôle dans la mise à disposition d'un vaccin.

Pfizer PFE.N et son partenaire BioNTech 22UAy.F devraient être les premiers laboratoires à annoncer les résultats de la dernière phase de leurs essais cliniques aux Etats-Unis. Environ la moitié des quelques 44.000 volontaires prenant part à ces essais ont reçu fin septembre la seconde des deux doses du vaccin potentiel.

(Michael Erman et Manas Mishra; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

34,2800 USD NASDAQ +1,24%
25,470 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...