Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en mai
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 15:06

(Actualisé avec détail, réactions des marchés)

L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en mai, bien qu'à un rythme plus lent en raison de l'incertitude tarifaire, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,2%, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale (Fed) de retarder quelque peu la reprise des réductions de taux d'intérêt.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 139.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes après 147.000 en avril (chiffre révisé de 177.000).

Le taux de chômage est resté stable en mai à 4,2% pour le troisième mois consécutif, comme prévu par les analystes.

Le salaire moyen dans le secteur privé a pour sa part progressé de 0,4% en mai contre 0,2% un mois plus tôt et un consensus à 0,3%.

"L'augmentation des effectifs a été supérieure aux prévisions, mais les chiffres des mois précédents ont été révisés à la baisse, ce qui a enlevé un peu d'éclat à ce rapport... À première vue, cela montre une économie qui résiste au poids de la guerre commerciale, mais les détails montrent que de nombreuses fissures sont en train de se former", signale Brian Jacobsen, économiste chez Annex Wealth Management

L'économie doit créer environ 100.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler, même si ce chiffre pourrait diminuer en raison de la révocation par le président Donald Trump du statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants.

La réticence des employeurs à licencier, alors que les revirements de la Maison blanche sur les droits de douane entravent la capacité des entreprises à planifier et incitent à la prudence, pourrait convaincre la banque centrale américaine de ne pas se précipiter sur les réductions des taux.

Les décideurs de la Fed considèrent qu'il faut attendre septembre pour réduire les taux, avec une seule réduction supplémentaire est envisagée d'ici décembre, d'après les transactions sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt à court terme.

Les rendements du Trésor américain progressent après la publication des données : celui des Treasuries à dix ans

US10YT=RR prend près de 7 points de base à 4,4638%. Le deux ans US2YT=RR affiche un gain similaire à 3,9929%.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains amplifient par ailleurs leurs gains, alors que le rapport, plus solide que prévu, a apaisé les inquiétudes concernant la santé du marché du travail.

Les contrats à terme donnent une ouverture en hausse de 0,65% pour le Dow Jones .DJI , de 0,78% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,84% pour le Nasdaq.

Le dollar amplifie également sa hausse et gagne 0,38% face à un panier de devises de référence .DXY .

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

44 952,63 Pts Index Ex +1,01%
6 353,55 Pts CBOE +0,70%
4,373 Rates +0,17%
4,105 Rates -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 20:20 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:11 

    Pernod Ricard a annoncé mercredi la cession d'Imperial Blue, un de ses whiskies indiens, dans le groupe depuis 2002, pour s'axer sur la montée en gamme et "l'innovation" sur son deuxième marché. Aucun montant n'a été divulgué pour cette cession à Tilaknagar Industries, ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite” et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 19:25 

    Le groupe français d'électroménager Seb a vu fondre son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par un effet de change négatif, et a légèrement abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, en raison de la politique protectionniste du gouvernement Trump et des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...