Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les créations d'emplois plus fortes que prévu en mai
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 15:06

(Actualisé avec détail, réactions des marchés)

L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en mai, bien qu'à un rythme plus lent en raison de l'incertitude tarifaire, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,2%, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale (Fed) de retarder quelque peu la reprise des réductions de taux d'intérêt.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 139.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes après 147.000 en avril (chiffre révisé de 177.000).

Le taux de chômage est resté stable en mai à 4,2% pour le troisième mois consécutif, comme prévu par les analystes.

Le salaire moyen dans le secteur privé a pour sa part progressé de 0,4% en mai contre 0,2% un mois plus tôt et un consensus à 0,3%.

"L'augmentation des effectifs a été supérieure aux prévisions, mais les chiffres des mois précédents ont été révisés à la baisse, ce qui a enlevé un peu d'éclat à ce rapport... À première vue, cela montre une économie qui résiste au poids de la guerre commerciale, mais les détails montrent que de nombreuses fissures sont en train de se former", signale Brian Jacobsen, économiste chez Annex Wealth Management

L'économie doit créer environ 100.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler, même si ce chiffre pourrait diminuer en raison de la révocation par le président Donald Trump du statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants.

La réticence des employeurs à licencier, alors que les revirements de la Maison blanche sur les droits de douane entravent la capacité des entreprises à planifier et incitent à la prudence, pourrait convaincre la banque centrale américaine de ne pas se précipiter sur les réductions des taux.

Les décideurs de la Fed considèrent qu'il faut attendre septembre pour réduire les taux, avec une seule réduction supplémentaire est envisagée d'ici décembre, d'après les transactions sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt à court terme.

Les rendements du Trésor américain progressent après la publication des données : celui des Treasuries à dix ans

US10YT=RR prend près de 7 points de base à 4,4638%. Le deux ans US2YT=RR affiche un gain similaire à 3,9929%.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains amplifient par ailleurs leurs gains, alors que le rapport, plus solide que prévu, a apaisé les inquiétudes concernant la santé du marché du travail.

Les contrats à terme donnent une ouverture en hausse de 0,65% pour le Dow Jones .DJI , de 0,78% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,84% pour le Nasdaq.

Le dollar amplifie également sa hausse et gagne 0,38% face à un panier de devises de référence .DXY .

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45 400,86 Pts Index Ex -0,48%
6 481,50 Pts CBOE -0,32%
4,164 Rates -0,54%
4,023 Rates -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...