Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le Sénat progresse vers l'adoption du plan de relance Biden
information fournie par Reuters 06/03/2021 à 20:57

(actualisé avec vote, déclaration de Biden)

WASHINGTON, 5 mars (Reuters) - Les démocrates du Sénat américain ont approuvé samedi le plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.594 milliards d'euros) de l'administration Biden, repoussant les tentatives républicaines de modifier le projet lors d'une session marathon qui avait commencé la veille.

Face à des républicains unis dans l'opposition, les démocrates qui contrôlent étroitement la chambre ont fait le plein des voix de leurs 50 membres pour faire passer le plan conçu pour contrer l'impact du coronavirus.

S'exprimant après le vote du Sénat, le président Joe Biden a rappelé que ce plan permettrait d'adresser des chèques aux Américains dès le mois de mars. Il a également dit espérer que la Chambre des repésentants adoptera le plan au plus vite afin qu'il puisse le promulguer.

Les démocrates ont rejeté une proposition républicaine qui aurait réduit le plan de relance à 650 milliards de dollars ; une qui aurait pénalisé des États comme New York ayant sous-estimé les décès en maisons de retraite ; et une aurait qui aurait obligé les écoles à proposer des cours en présence afin d'obtenir des aides fédérales.

Confrontés à leur plus grave crise sanitaire depuis un siècle, les Etats-Unis ont recensé plus de 521.000 décès liés au coronavirus.

Le plan de relance, qui inclut le financement des vaccins et des fournitures médicales, étend l'aide au chômage et fournit une nouvelle série d'aides financières d'urgence aux ménages, aux petites entreprises et aux autorités locales, bénéficie selon les sondages d'opinion d'un large soutien.

Les démocrates espèrent amener Joe Biden à signer une loi avant que certains avantages actuels n'expirent le 14 mars.

Le compromis, dont la Maison Blanche a fait savoir qu'il était soutenu par Joe Biden, prolonge également un allégement fiscal pour les entreprises d'une année supplémentaire, jusqu'en 2026.

Les républicains ont largement soutenu les plans précédents pour lutter contre le coronavirus et relancer la plus grande économie du monde, qui a perdu 9,5 millions d'emplois depuis l'année dernière.

Mais avec l'accession de Joe Biden à la Maison Blanche et celle des démocrates au Congrès, ils ont critiqué ce projet de loi comme étant trop coûteux.

Le taux de chômage aux États-Unis, bien que toujours élevé à 6,2% le mois dernier, a baissé par rapport à 6,3% enregistrés en janvier.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-COVID-19 Global Tracker https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/ GRAPHIC-Tracking coronavirus vaccinations and outbreaks in the U.S. https://graphics.reuters.com/HEALTH-CORONAVIRUS/USA-TRENDS/dgkvlgkrkpb/index.html

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...