Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le secteur privé a détruit plus de 20 millions d'emplois, un record-ADP
information fournie par Reuters 06/05/2020 à 16:12

(Actualisé avec précisions, réactions des marchés,)

WASHINGTON, 6 mai (Reuters) - Le secteur privé aux Etats-Unis a détruit plus de 20 millions d'emplois en avril, un niveau sans précédent, en raison des fermetures d'entreprises mises en oeuvre afin d'enrayer la pandémie de coronavirus.

Les résultats publiés mercredi de l'enquête mensuelle du cabinet de conseil ADP montrent que 20.236.000 emplois ont été détruits le mois dernier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 20.050.000 destructions de postes dans le privé, leurs estimations s'échelonnant entre -8.790.000 et -25.000.000.

Le chiffre de mars a été révisé à la baisse pour montrer 149.000 postes détruits contre 27.000 annoncés initialement.

Le rapport précise que plus de 40% des emplois détruits en avril appartiennent aux secteurs des loisirs et de l'hôtellerie.

Le plongeon enregistré dans le privé laisse penser que les mesures de confinement adoptées pour ralentir la propagation de la pandémie laisseront de profondes cicatrices sur l'économie même si certains Etats américains amorcent la réouverture d'entreprises non-essentielles.

Plus de 30 millions d'Américains ont déposé une demande d'allocation chômage en plus de six semaines d'après les données du département du Travail.

Les résultats de l'enquête ADP sont publiés deux jours avant le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail. Le consensus Reuters attend 21,85 millions de postes détruits dans le privé en avril, après les 701.000 détruits en mars, dépassant largement le record de 800.000 emplois détruits pendant la Grande Récession. Le taux de chômage est attendu à 16%, un niveau jamais vu.

Sur les marchés, les rendements des emprunts d'Etat américains ont augmenté après la publication de l'enquête ADP, celui des Treasuries à dix ans US10YT=RR touchant un pic de trois semaines à 0,72% tandis que les contrats à terme sur les indices de Wall Street réduisaient légèrement leur progression.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...