Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le rebond de l'emploi a ralenti en août
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 14:59

* 1,371 million d'emplois non-agricoles créés en août, moins qu'en juillet

* Le taux de chômage revient néanmoins à 8,4%

* Le salaire horaire moyen en hausse de 0,4%

(Précisions)

WASHINGTON, 4 septembre (Reuters) - Le rebond du marché du travail aux Etats-Unis a s'est encore atténué en août avec la diminution progressive des aides publiques à l'emploi, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui risquent de raviver les doutes sur la solidité de la reprise économique à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

Le département du Travail a fait état de 1,371 million de créations d'emplois non-agricoles le mois dernier après 1,734 million (révisé) en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,4 million de créations de postes en août après 1,763 million annoncé initialement pour juillet, et près de 4,8 millions en juin.

Le taux de chômage est revenu à 8,4% contre 10,2% alors que le consensus Reuters le donnait à 9,8%. Mais ces chiffres sont faussés depuis plusieurs mois par des erreurs de classification dans l'enquête qui sert à les établir.

Les observateurs s'attendaient à une décélération du marché du travail, plusieurs dispositifs de financement public du chômage partiel ayant expiré ou étant sur le point de l'être.

Le plus emblématique d'entre eux, une allocation de 600 dollars par semaine financée par l'Etat fédéral, est arrivé à son terme en juillet et n'a pas été renouvelé faute d'accord entre la Maison blanche et les élus démocrates du Congrès.

Le rapport sur l'emploi de vendredi est l'avant-dernier publié avant l'élection présidentielle du 3 novembre, dont l'économie est l'un des enjeux clés.

Les annonces de réductions d'effectifs continuent de se multiplier aux Etats-Unis: la compagnie aérienne United Airlines

UAL.O a ainsi annoncé mercredi qu'elle prévoyait de mettre 16.370 salariés au chômage partiel le 1er octobre, sa concurrente American Airlines AAL.O prévoit de supprimer 19.000 emplois supplémentaires en l'absence de nouvelles aides publiques et Ford F.N pourrait licencier 1.400 personnes d'ici la fin de l'année.

Le "Livre beige" de la Réserve fédérale, le rapport sur la conjoncture sur lequel s'appuiera la banque centrale lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, constate un redressement de l'activité des entreprises et de l'emploi fin août tout en soulignant le niveau encore "modeste" de la reprise.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a chuté de 31,7% en rythme annualisé au deuxième trimestre. Le ralentissement de l'emploi ne devrait pas empêcher un net rebond au troisième trimestre, estiment la majorité des économistes, mais il pourrait peser sur la croissance du quatrième en freinant la consommation des ménages.

Elément plutôt encourageant: le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4% en août alors qu'il était attendu inchangé et il affiche une hausse de 4,7% sur un an.

Tableau

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

11,5900 USD NASDAQ 0,00%
11,595 USD NYSE 0,00%
81,1100 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...