Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le constructeur chinois de VE Zeekr devrait lever $441 mlns avec son IPO
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 12:34

par Echo Wang et Scott Murdoch

Le fabricant chinois de véhicules électriques (VE) Zeekr Intelligent Technology ZK.N a fixé son introduction en Bourse (IPO) aux Etats-Unis au plus haut de sa fourchette indicative de prix, ce qui devrait lui permettre de lever 441 millions de dollars (409,05 millions d'euros), a fait savoir vendredi la société.

Zeekr, la marque haut de gamme du constructeur automobile chinois Geely Automobile 0175.HK , a augmenté le prix de son introduction en Bourse à 21 dollars par action, pour un total de 21 millions d'American Depositary Shares (ADS).

Cette introduction en Bourse valorise l'entreprise, qui a clos les souscriptions un jour plus tôt en raison de la forte demande, à environ 5,1 milliards de dollars.

Les trois investisseurs stratégiques Geely Automobile, Contemporary Amperex Technology 300750.SZ et Mobileye Global

MBLY.O ont acquis des actions pour un montant respectif de 271 millions, 19,1 millions et 10 millions de dollars, a précisé une source ayant connaissance du dossier.

Geely avait initialement prévu d'acquérir jusqu'à 320 millions de dollars d'actions dans le cadre de l'IPO, selon le prospectus d'introduction.

Aucun des trois investisseurs n'a répondu aux demandes de commentaires de Reuters dans l'immédiat.

La forte demande pour les titres de Zeekr s'inscrit dans un contexte de guerre des prix sur le marché des véhicules électriques en Chine, qui a poussé un certain nombre d'entreprises à poursuivre leur expansion en dehors du pays pour appliquer des prix plus élevés à leurs produits et augmenter leurs marges.

Cette cotation est la plus importante pour une entreprise chinoise aux États-Unis depuis 2021, date à laquelle LianBio a introduit ses actions à New York.

La valeur de l'action Zeekr demeure cependant plus faible comparé à de précédentes IPO à Wall Street de sociétés chinoises. L'année dernière, la société était par ailleurs valorisée à 13 milliards de dollars après une levée de fonds de 750 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs et d'investisseurs existants.

Le nombre d'introductions à Wall Street d'entreprises chinoises a baissé ces dernières années, depuis que le géant chinois des voitures de transport avec chauffeur (VTC) Didi Global a été contraint de retirer ses actions à la demande des autorités de régulation chinoises.

(Reportage Echo Wang à New York, avec la contribution de Scott Murdoch à Sydney ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

Tradegate -2.62%
NASDAQ +1.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.