Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le Congrès adopte un plan d'aide de $61 mds à l'Ukraine
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 05:28

(Actualisé avec réaction de Zelensky)

par Patricia Zengerle et Richard Cowan

Le Congrès américain a adopté mardi soir un programme d'aide de 61 milliards de dollars (56,96 milliards d'euros) pour l'Ukraine, après des mois d'opposition de la part de certains républicains.

Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé par 79 voix contre 18 quatre projets de lois adoptés samedi dernier par la Chambre des représentants.

Au total, le Congrès a accepté de débloquer pour 95 milliards de dollars d'aide, qui incluent également 8,12 milliards pour Taïwan et la région Indo-Pacifique et 26 milliards de dollars pour Israël, dont 9,1 milliards en aide humanitaire.

Un quatrième projet de loi prévoit une interdiction potentielle du réseau social TikTok, des mesures pour le transfert d'actifs russes saisis à l'Ukraine, et de nouvelles sanctions à l'encontre l'Iran.

Le président américain Joe Biden s'est engagé à ratifier le plan dès qu'il lui serait transmis. Son administration prépare déjà un plan d'aide militaire d'une valeur de 1 milliard de dollars au profit de l'Ukraine, ont déclaré à Reuters deux responsables américains.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a salué la décision du Congrès américain.

"Je suis reconnaissant au Sénat américain de l'approbation (mardi) d'une aide vitale pour l'Ukraine", a-t-il dit dans un message diffusé sur Telegram.

Ce programme d'aide pour l'Ukraine pourrait être le dernier à être adopté au Congrès avant l'élection présidentielle de novembre.

(Avec la contribution de Makini Brice, Mike Stone et Steve Holland; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

NYSE -0.08%
NYSE -0.29%
RTX
NYSE +0.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.