Aller au contenu principal
Fermer

USA : la Fed choisit le statu quo sur ses taux directeurs
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 20:10

Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)

Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%, mais la décision a été prise avec deux voix dissidentes, celles de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald Trump, qui a régulièrement réclamé des baisses de taux depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.

"Le taux de chômage reste faible et les conditions du marché du travail restent solides. L'inflation reste quelque peu élevée", a déclaré la banque centrale dans son communiqué de politique monétaire publié après deux jours de réunion.

Le FOMC, le Comité de politique monétaire de la Fed, a opté pour le statu quo sur les taux par neuf voix contre deux.

Il s'agit de la cinquième réunion consécutive lors de laquelle les taux sont inchangés. La fourchette des taux des fonds fédéraux est à 4,25-4,50% depuis décembre 2024.

Dans son communiqué, la Fed note que la croissance économique "s'est modérée au cours du premier semestre de l'année", ce qui pourrait renforcer les arguments en faveur d'une baisse des taux lors d'une réunion ultérieure si cette tendance venait à se poursuivre.

Mais elle souligne également que "l'incertitude concernant les perspectives économiques reste élevée" et que des risques pèsent sur les objectifs en matière d'inflation et d'emploi, un message qui reprend l'argument de la Fed selon lequel une baisse des taux reste conditionnée à davantage de clarté sur la trajectoire de l'inflation et de l'emploi.

Cette réunion est la première en plus de 30 ans au cours de laquelle deux membres du Conseil des gouverneurs de la Fed, composé de sept personnes et basé à Washington, ont voté contre une décision sur les taux de la banque centrale.

La vice-présidente de la Fed chargée de la supervision, Michelle Bowman, et le gouverneur Christopher Waller, qui a été mentionné comme un candidat potentiel pour remplacer Jerome Powell à la présidence de la Fed lorsque son mandat expirera en mai prochain, ont été nommés au conseil des gouverneurs par Donald Trump.

Ils ont dit "préférer abaisser la fourchette cible du taux des fonds fédéraux d'un quart de point de pourcentage lors de cette réunion", est-il indiqué dans le communiqué de politique monétaire de la banque centrale.

Les voix dissidentes sur les taux devraient alimenter le débat sur la manière dont la pression publique du président américain pour réduire les taux directeurs, joue dans les décisions de l'institution, qui est en principe indépendante.

Jerome Powell, personnalité bipartisane nommée au conseil des gouverneurs de la Fed par l'ancien président Barack Obama, puis promu à la tête de l'institution par Donald Trump, a voté en faveur du maintien des taux, tout comme trois autres gouverneurs et les cinq présidents des banques régionales de la Fed qui disposent actuellement d'un droit de vote au sein du FOMC. La gouverneure Adriana Kugler était absente et n'a pas voté.

Les membres dissidents du FOMC publient souvent des déclarations expliquant leur vote le vendredi suivant les réunions de la Fed.

Dans une enquête réalisée par Reuters ce mois-ci, la totalité des 105 économistes interrogés estimaient que la banque centrale américaine ne modifierait pas ses coûts d'emprunt ce mercredi, tandis que 53% des économistes sondés, soit 56, prévoyaient une baisse seulement en septembre.

(Howard Schneider; version française Claude Chendjou; édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...