Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed annonce de nouvelles mesures pour les entreprises et les ménages
information fournie par Reuters 23/03/2020 à 15:49

(Actualisé avec nouvelles précisions, commentaire, ouverture de Wall Street)

(.)

WASHINGTON, 23 mars (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a dévoilé lundi un nouveau plan de mesures d'exception pour tenter de compenser les "graves perturbations" que va subir l'économie des Etats-Unis en raison de la pandémie de coronavirus, en ciblant spécifiquement le crédit aux particuliers, aux PME et aux grandes entreprises.

Ce nouveau programme élaboré par la banque centrale des Etats-Unis inclut ainsi un soutien aux marchés des prêts étudiants, du crédit à la consommation et des prêts garantis par l'Etat aux petites entreprises, ainsi que des achats d'obligations émises par des grandes entreprises et des prêts relais dont la durée pourra atteindre quatre ans.

Un nouveau dispositif dénommé "Main Street Business Lending Program" visant à augmenter les prêts aux petites et moyennes entreprises sera annoncé "prochainement", a ajouté la Fed.

Ses modalités ne sont pas encore arrêtées mais la banque centrale a déjà précisé que les entreprises qui décideraient dans ce cadre de reporter le paiement d'intérêts ou du principal d'un emprunt ne pourraient plus effectuer de rachats d'actions, ni distribuer de dividendes.

Les programmes existants d'achats de bons du Trésor et de produits de titrisation de prêts hypothécaires seront augmentés autant que nécessaire afin de "favoriser un fonctionnement fluide du marché et une transmission efficace de la politique monétaire aux conditions de financement et à l'économie", explique-t-elle dans un communiqué.

"C'est le moment où elle sort le 'bazooka'", a commenté Russell Price, chef économiste d'Ameriprise Financial Services. "C'est son tour de dire 'quoi qu'il en coûte', ce qui pourrait être perçu comme un signal envoyé aux marchés financiers et aux investisseurs pour montrer que la Fed injectera toutes les liquidités nécessaires, sous quelque forme que ce soit, pour soutenir l'économie pendant cette période."

Malgré ce nouvel effort de la Fed, Wall Street reculait encore en début de séance, l'indice Dow Jones .DJI perdant 1,3% après un peu moins d'une heure d'échanges.

Des analystes ont toutefois noté que les annonces de la banque centrale s'étaient traduites par une diminution de primes de risque sur le marché du crédit aux entreprises.

Le dollar, lui, s'est orienté à la baisse sur le marché des changes. .DXY EUR=

(Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

44 458,30 Pts Index Ex +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:16 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" ... Lire la suite

  • ( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 08:15 

    Le groupe suisse Barry Callebaut a abaissé jeudi ses objectifs annuels face à la pression des cours du cacao qui a pesé sur ses volumes de ventes sur neuf mois. Le fournisseur de cacao et préparations chocolatées, qui publie ses résultats sur une base décalée, ... Lire la suite

  • Un participant à un camp pratique de livestream pour les "néo-paysans" fait une présentation commerciale dans un verger à Yantai, dans la province orientale du Shandong, le 26 juin 2025 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:10 

    En Chine, une nouvelle génération d'agriculteurs, qui espère vendre les produits directement aux consommateurs, révolutionne la vie rurale en faisant la promotion du terroir et du métier sur les réseaux sociaux. Dans la province du Shandong (est), souvent considérée ... Lire la suite

  • Une église détruite par une série de tremblements de terre à Santa Maria de Jesus, le 9 juillet 2025 au Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:52 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...