Aller au contenu principal
Fermer

USA-La crédibilité de la Fed est en jeu face à l'inflation-Bullard
information fournie par Reuters 14/02/2022 à 17:18

WASHINGTON, 14 février (Reuters) - La forte inflation enregistrée sur quatre mois consécutifs aux Etats-Unis justifie une action et les prochaines mesures de la banque centrale américaine devront "ratifier" les attentes du marché, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale de St. Louis.

S'exprimant sur la chaîne CNBC, James Bullard a estimé que la "crédibilité de la Fed était en jeu" dans son objectif de faire baisser l'inflation et a réitéré son appel en faveur d'une accélération du rythme de la hausse des taux.

La semaine dernière, il avait déjà plaidé pour une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine de 50 points de base lors de sa réunion prévue en mars.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré en janvier à 7,5% sur un an pour atteindre un sommet inédit de 40 ans. nL8N2UL6XM

"Ce sont vraiment (les chiffres) d'octobre, novembre, décembre et janvier qui ont remis en cause l'idée que cette inflation allait naturellement se modérer dans un délai raisonnable sans intervention de la Fed", a-t-il déclaré.

James Bullard estime que la Réserve fédérale devra relever ses taux de 1% au cours des trois prochaines réunions du FOMC, ce qui implique une hausse d'un demi-point de pourcentage à l'une des réunions de la Fed au lieu du traditionnel relèvement de 25 points de base privilégié par l'institution au cours de ces dernières années.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 14 février 17:25

    Bullard le loubard


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement pour porter le deuil du guide suprême Ali Khamenei, le 1er mars 2026 à Téhéran ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:47 

    Téhéran a confirmé dimanche la mort de son guide suprême Ali Khamenei, tué dans l'opération militaire américano-israélienne contre l'Iran, lequel a riposté en visant Israël et plusieurs pays arabes. Annoncée samedi par Donald Trump, la mort d'Ali Khamenei a été ... Lire la suite

  • Le président argentin Javier Milei s'exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:32 

    Succès électoral, réformes adoptées, ouverture commerciale: le président ultralibéral argentin Javier Milei ouvre dimanche face au Parlement sa seconde moitié de mandat en position de force, avec un élan dérégulateur intact, mais des performances économiques contrastées. ... Lire la suite

  • Un comptoir d'enregistrement de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Gatwick, au sud de Londres, le 28 février 2026 ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:23 

    Les frappes lancées par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran ont entraîné l'annulation de plusieurs centaines de vols à travers le monde vers le Moyen-Orient, touchant particulièrement les compagnies du Golfe, en raison de la fermeture de plusieurs espaces aériens ... Lire la suite

  • Un combattant taliban aux commandes d'une mitrailleuse à bord d'un pickup à Jalalabad, en Afghanistan, le 28 février 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.03.2026 04:09 

    Des journalistes de l'AFP ont entendu une explosion et des tirs dans le centre de Kaboul dimanche avant l'aube, le gouvernement taliban affirmant viser l'aviation pakistanaise, en plein conflit entre les deux pays. Après des mois d'accrochages, le Pakistan et l'Afghanistan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...