Aller au contenu principal
Fermer

USA-La crédibilité de la Fed est en jeu face à l'inflation-Bullard
information fournie par Reuters 14/02/2022 à 17:18

WASHINGTON, 14 février (Reuters) - La forte inflation enregistrée sur quatre mois consécutifs aux Etats-Unis justifie une action et les prochaines mesures de la banque centrale américaine devront "ratifier" les attentes du marché, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale de St. Louis.

S'exprimant sur la chaîne CNBC, James Bullard a estimé que la "crédibilité de la Fed était en jeu" dans son objectif de faire baisser l'inflation et a réitéré son appel en faveur d'une accélération du rythme de la hausse des taux.

La semaine dernière, il avait déjà plaidé pour une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine de 50 points de base lors de sa réunion prévue en mars.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré en janvier à 7,5% sur un an pour atteindre un sommet inédit de 40 ans. nL8N2UL6XM

"Ce sont vraiment (les chiffres) d'octobre, novembre, décembre et janvier qui ont remis en cause l'idée que cette inflation allait naturellement se modérer dans un délai raisonnable sans intervention de la Fed", a-t-il déclaré.

James Bullard estime que la Réserve fédérale devra relever ses taux de 1% au cours des trois prochaines réunions du FOMC, ce qui implique une hausse d'un demi-point de pourcentage à l'une des réunions de la Fed au lieu du traditionnel relèvement de 25 points de base privilégié par l'institution au cours de ces dernières années.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 14 février 17:25

    Bullard le loubard


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...